pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Organisation Ecole ]

Inquieta - fille - 15 ans (19 octobre 2008)

Jai besoin daide je rentre au cegep dans un ANs

C passer trop vite je suis au secondaire 4 jarrive pas a morganiser enfaite des que jarrive chez moi lordi Tele Vouz connaiser la suite je netudie pas jai vraiment besoin daide pour eviter lordi et tele et aussi bien etudier il ny a pas de coin chez moi tranquille aider moi jai besoin daide je dois Reussir mon anneee avec succes

Réponse de TelJeunes

Bonjour Inquieta,

C’est une bonne idée que de vouloir organiser ton temps afin de mieux réussir tes études. Tu sais Inquieta, il n’y a pas de recette magique pour instaurer une routine propice à l’étude. Il faut surtout beaucoup de détermination et de motivation pour y parvenir. Aussi, certains outils peuvent aider à favoriser cette détermination de réussir. Par exemple, certaines personnes prennent le temps de fixer des priorités à leurs agendas, ce qui leur permet de diviser correctement leur temps. D’autres choisissent de mettre de côté certains de leurs projets afin de mieux se concentrer sur l’école. Toi Inquieta, qu’aimerais-tu faire pour organiser ton temps? Tu dis qu’il n’y a pas d’endroit calme dans ta maison… Est-ce possible pour toi d’étudier à la bibliothèque de l’école ou de ton quartier? Si certaines matières te posent problème, pourrais-tu participer aux activités d’aide aux devoirs de ton école? Voudrais-tu demander l’aide d’un professeur? Il peut même être motivant d’étudier avec un collègue de classe! Le simple fait d’être dans un contexte plus propice aux études peut faire une grande différence. Quand tu rentres chez toi et que tu vois la télévision, la tentation est grande! Si au moment où tu rentres à la maison tes devoirs sont faits, tu n’auras pas à résister au désir de la regarder.

Au début, il se peut que ça soit difficile pour toi de changer tes habitudes. C’est normal. C’est pourquoi la motivation est importante. Pourquoi veux-tu réussir tes études? C’est quoi tes projets pour ton cheminement au CÉGEP? Parfois, de savoir cela et de se le rappeler quand on est démotivé, ça aide. Également, il peut être démotivant de vouloir changer son quotidien au complet tout d’un coup. Il est beaucoup plus aidant de se fixer de petits objectifs réalistes. Par exemple, pourrais-tu réduire ton temps de télévision de façon graduelle? Aurais-tu envie de faire un choix : ordi ou télé, pas les deux? Quels seraient les objectifs que tu pourrais te fixer en lien avec l’étude et les devoirs? Tu peux commencer par mettre les efforts à l’atteinte d’un premier objectif, et lorsqu’il est réussi, tu passes au suivant. Qu’en penses-tu?

Je te laisse réfléchir à tout cela. Si tu le souhaites, tu peux faire une recherche pour trouver des livre ou articles qui traitent de la méthodologie de travail à ta bibliothèque. Peut-être que cela te donnera de bonnes idées! Bonne chance!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes