pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Motivation ]

Simdon33 - gars - 15 ans (12 janvier 2016)

Bonjour Tel-Jeunes. Je vous écrit, car j'ai un problème de démotivation face à l'école. Je fais des efforts à l'école, mais je n'éprouve plus aucun intérêt envers mes cours. J'ai des problèmes d'anxiété par rapport à mes cours et j'ai tendance à déprimer à cause de l'école. Je voudrais avoir des conseils pour passer à travers mes deux dernières années de secondaire, qui sont mes deux dernières années de cours généraux, s.v.p. ?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Simdon33 Ce n’est pas toujours évident d’être motivé par l’école. Cependant, ta motivation ne peut venir que de toi, tu le sais peut-être déjà.

Pour t'aider, tu pourrais peut-être écrire sur une feuille les raisons pour lesquelles tu vas à l'école et les relire pour te les rappeler de temps en temps. Parmi ces raisons-là, tu pourrais peut-être retrouver celles de pouvoir te donner une chance de faire ce qui te plairait comme métier ou profession!

Qu'est-ce que tu aimes faire dans la vie, et qu'est-ce que tu pourrais faire plus tard qui est en lien avec ce que tu aimes faire aujourd'hui?

Peu importe ce que tu aimes faire aujourd'hui et peu importe le métier que tu vas faire, ça te prend certains préalables comme les mathématiques, le français et l'anglais pour avoir un bon emploi.

Certains cours ne sont peut-être pas tellement amusants, mais tu ne les fais pas en premier lieu pour t’amuser, tu les fais pour pouvoir quitter tes parents un jour, vivre de toi-même, avoir un travail et faire ta vie! Est-ce que tu es motivé à faire ta vie?

D'ailleurs, il ne te reste qu'une petite partie de ta vie à aller à l'école. Ensuite, tu vas probablement travailler pour des années. Si tu comptes le pourcentage du temps qu'il te reste à passer à l'école, c'est probablement un tout petit pourcentage de ta vie! Cela ne vaut-il pas la peine d'aller à l'école en ce moment pour te donner la chance d'avoir un beau long reste de vie?

Certains jeunes se donnent des récompenses quand ils ont de bonnes notes dans un travail, dans les examens ou quand ils ont terminé une étape. Certains jeunes demandent du soutien à leurs parents pour les aider à bien se récompenser. Est-ce que de te récompenser pour tes bons coups serait aidant pour toi?

Alors, qu'est-ce que tu aimes faire dans ta vie, de quoi ferais-tu ton métier, est-ce que cela te motive à finir tes cours? Quelles récompenses pourrais-tu te donner? Puisque tu vis du stress et que tu te sens déprimé, tu pourrais peut-être bénéficier d’un suivi pour continuer à avancer. Tu pourrais aller voir un intervenant de l'école pour avoir une aide plus soutenue? y as-tu pensé? Je te souhaite bonne route!

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes