pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Depreission nerveuse ]

coolyanne - fille - 16 ans (7 août 2008)

Bonjour, c'est encor moi , mais cette fois si je vous ecrit pour vous parler des relation que jai avec mon entourage et ma famille proche .. tout devien hyper compliquer puisque ma mere et ma soeur vont entre sous peut au CEGEP ... je me retouverai donc seul a la maison toute l'annee puisque je suis en secondaire 5... j'ai deja l'impression de craquer. Je ne sais plus se que je veut faire dans la vie puis que je me sent nul dans tout et ma mere elle me dit quelle ne paye pas une ecole prive pour rien et elle me pousse a avoir toujours des meuilleures note ... mais tout devien pire cette annee car je serrai seul et elle veut sassurer que mes devoir serront fait . ce nest pas une question de volonter mais de difficulte .. et ma mere fait toujours comme si la vie dependai de mes etude et non des gars et des amis mais jai besoin dencouragement pour continuer .. bref jai limpression que je tourne en rond . comment faire comprendre a ma mere que je n'est plus daspieration ? ou meme que je ne suis pas comme ma soeur si parfaite et sans difficulte ... je suis jalouse d'elle .. elle fait rien et elle a tout se quel peut pas reve avoir comme note alors que moi jdoit fournir le double des effort jai pas envie de finir comme ma mere mono parental de 2 enfant et allant o cegep a 42 ans mais jai limpression que mes efforts mapporte rien et que ma mere est jamais fiere de moi alors que je voudrai quelle mencourage sans me poucer comme elle le fait ... Quoi faire ????

Réponse de TelJeunes

Bonjour « coolyanne », tu sembles vivre plusieurs sentiments difficiles face à ta famille. Il peut être difficile de se sentir comparé à nos frères et sœurs. Dans une famille, on a chacun nos talents, nos qualités et nos difficultés. Il se peut que nos frères et sœurs aient des talents qu’on n’a pas, mais on a aussi nos propres qualités. Tu comprends ? Quelles sont tes forces à toi « coolyanne » ?
Les parents nous mettent souvent de la pression pour qu’on performe à l’école, mais cela peut nous aider de comprendre que c’est simplement pour notre bien. En fait, ils font leur travail de parent ! Lorsqu’on ne se sent pas bien compris de nos parents, on a un outil très efficace : la communication. En parlant avec nos parents de comment on se sent face à eux, de comment on vit la pression qu’ils nous mettent, de comment on se sent dans la famille, ils peuvent mieux nous comprendre. Qu’en penses-tu ? Est-ce que tu crois que tu pourrais parler à ta mère de tout ce que tu nous écris dans ton courriel ? Cela ne veut pas dire que les choses vont changer, parce qu’il n’y a parfois pas de solution à une émotion difficile, mais on peut au moins se sentir compris de nos parents. Tu comprends ? Par exemple, si tu te sens seule parce que ta mère et ta sœur vont au Cégep, il n’y a peut-être pas possibilité que ça change, mais ta mère peut peut-être te comprendre si tu lui en parles. C’est aussi à nous de dire à nos parents ce qui nous ferait du bien. De quoi aurais-tu besoin pour te sentir mieux « coolyanne » ? Peux-tu trouver toi-même une motivation pour voir la vie de façon plus positive ? Tu sais, ta mère ne peut pas trouver cela à ta place. Par contre, il est toujours possible de dire à notre parent qu’il nous met trop de pression et qu’on trouve ça difficile. Je te laisse réfléchir à tout cela et je te souhaite bonne route !

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes