pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Les Maths et mon futur ]

ThaFox - gars - 14 ans (11 janvier 2017)

Je suis en secondaire trois en PEI. J'ai toujours eu des notes de 85 et+ dans toutes mes matièrs. Jusqu'a cette année en Maths. Je crois avoir compris la matière mais quand je reçois mes notes j'ai toujours des 65-75. Le problème c'est que pour mon futur je dois aller en Maths SN .Il faut minimum 75 % pour y aller. Mon problème c'est que je suis stressé avec mes notes et le SN et mon futur. Ça me hante. Que puis-je faire pour améliorer la situation? Merci d'avance

Réponse de TelJeunes

Salut ThaFox,

C'est vrai qu'on peut se mettre beaucoup de pression quand il est question de l’école et des notes académiques.

Lorsqu'on a un plan pour notre futur, ça peut être stressant de penser qu'il pourrait y avoir un obstacle... Personne ne connait le futur, mais on peut poser des actions pour nous aider à obtenir ce qu'on veut! Cependant, ce n'est certainement pas toujours évident.

Pour améliorer ses notes, on peut penser à nos habitudes de vie et évaluer si ceux-ci nous aident à atteindre nos objectifs ou s'ils nuisent à notre progrès (comme le temps qu'on accorde à étudier et réviser nos devoirs, notre sommeil et notre alimentation, etc.). Penses-tu qu'il y aurait des changements à faire ThaFox? Sinon, on peut aussi choisir de se tourner vers nos parents, vers des amis, les profs, tuteurs, des adultes qui s'y connaissent, ou des ressources comme ''Allô prof'' pour nous aider avec nos difficultés. Qu'as-tu déjà essayé?

Pour tes projets académiques futurs, prendre un rendez-vous avec la conseillère en orientation est aussi une option. Celle-ci peut nous guider dans nos choix de cours et nous aider à établir un plan d'action pour nous aider dans nos objectifs. Y avais-tu pensé?

Pour conclure, plusieurs jeunes ressentent un peu de stress face à l’école et c'est normal. Cependant, si on est envahi par l'inquiétude ou le stress et ça nous empêche de bien fonctionner, c'est une bonne idée d'en parler à un adulte de confiance ou un professionnel. Pourquoi pas l'intervenante de l'école?

N'hésite pas à nous appeler si tu désires parler davantage de ta situation. On est dispo 24/24 au téléphone au 1800-263-2266.

Prend soin de toi ThaFox,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes