pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Un choix et deux personnalités ]

Fille qui se questionne - fille - 16 ans (21 janvier 2016)

Bonjour, Ma question peut sembler vraiment étrange, mais comment on fait pour savoir vraiment qui on est ? Le problème, c'est que je suis en secondaire 5 et je dois faire un choix pour mes études de l'an prochain. Je crois qu'il faut surtout se baser sur ce qu'on aime et notre personnalité, mais on dirait que je suis deux personnes à la fois. Ce que je veux dire par là, c'est que, à l'école, je ne parle pas beaucoup et je ne sais jamais quoi dire, bref je suis assez timide je dirais. Par contre, chez nous, avec ma famille, je suis complètement le contraire, c'est-à-dire que je suis celle qui parle le plus, la plus énergique et qui fais des niaiseries que je n'oserais jamais dire ou faire à l'école. De plus, je n'ai pas beaucoup de confiance en moi. Alors, sur quelle personnalité je devrais m'appuyer pour mon choix ? Merci

Réponse de TelJeunes

Bonjour Fille qui se questionne!

Ce n'est pas toujours facile de savoir dans quel domaine on veut étudier à 16 ans. Également, l'adolescence est une période de questionnements par rapport à ce qu'on veut faire et par rapport à la façon dont on se sent avec les autres. Tu ne seras probablement pas toujours timide ainsi car la confiance en soi dans l'environnement public est quelque chose qui se développe au fil de la vie, avec le temps et l'expérience. Si tu es très énergique et que tu parles beaucoup chez toi, il y a des chances que tu le deviennes davantage dans d'autres milieux à un moment donné!

Ainsi, j'ai envie de te dire de ne pas te fermer de portes, au contraire, si tu ne sais pas dans quoi t'en aller comme domaine d'étude, prends le chemin qui va t'en ouvrir le plus sans trop penser à tes peurs! Tu vas changer, tu vas continuer de te développer alors tu pourrais choisir de mettre toutes les chances de ton coté, qu'en penses-tu? Et quand nous choisissons selon ce qu'on aime et nos valeurs, il y a moins de risques de se tromper, qu'en penses-tu? Je te laisse y penser mais hésite pas à nous réécrire ou à nous téléphoner si tu en ressens le besoin!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes