pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je suis entrain de couler mes examens!! ]

Gabylac28 - fille - 12 ans (6 octobre 2015)

Bonjour,nous somme en début d'année et à date mes examens et mes tests,je les coule tous!J'ai eu une note de 46/100 réçament!C'est épouvantable!!Au primaire j'avais des 100% partouts!!!Je panique!!Mes parents sont très déçu et ça me fait de la peine..Aidez moi s'il vous plait!Merci

Réponse de TelJeunes

Salut Gabylac28!

Le passage du primaire au secondaire peut être source de stress pour de nombreux jeunes.

Tu sais, les exigences en sixième année ou en secondaire 1 ne sont pas tout à fait les mêmes, et il est normal que cela prenne du temps pour s'ajuster. Tu n'es pas la seule dans cette situation. D'accord? Dis-moi, lorsque tu rencontrais des difficultés au primaire, comment t'y prenais-tu pour les surmonter? En parlais-tu à ton/ta professeur.e? Qui pouvait t'aider, à ce moment-là? Et au secondaire, qui pourrait t'aider?

Tu vois, nos difficultés peuvent être dues à un manque d'organisation ou de méthode dans notre travail, à un manque de compréhension de certaines matières, à des problèmes à l'écrit, qui ne nous permettent pas d'expliquer les choses exactement comme on les a dans notre tête, etc. Avant toute chose, il est donc important de cibler ce qui ne va pas. Tu comprends? Qu'en est-il pour toi? Qu'est-ce qui est le plus difficile dans tes examens?

Une fois qu'on a ciblé ce qui est le plus difficile, on peut demander de l'aide pour trouver des moyens de dépasser nos difficultés. Y a t-il un.e professeur.e en qui tu pourrais avoir confiance, et qui accepterait de t'aider? Y a-t-il un.e autre adulte à qui tu pourrais en parler? Certains jeunes choisissent également d'appeler Allô-Prof au 1 888 776-4455 lorsqu'ils ne comprennent pas une matière. Toi, aimerais-tu essayer cela?

Je te laisse y penser, Gabylac28, et n'oublie pas que nous sommes en début d'année scolaire, et qu'il est tout à fait possible que tes notes s'améliorent en allant chercher le support nécessaire. Si tu souhaite nous parler, nous sommes disponibles en tout temps au 1 800 563-2266. N'hésite pas à nous contacter!

Je t'envoie plein d'encouragements, et prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes