pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ La peur du secondaire ]

Viki - fille - 12 ans (12 juin 2016)

Bonjour il ne reste qu'une semaine et dis avant la fin de mon primaire et honnêtement je ne suis pas prete a partir parce que je ne sais pas encore si je suis accepter dans mon choix de cours que j'ai choisit pour le secondaire et je vois mon grand frere qui est en secondaire 3 avoir beaucoupde difficultée a l'école et jai peur d'en avoir autant je me sens horriblement stressé pour le secondaire parce je ne connais qu'une personne qui viendras au secondaire avec moi et etant une bollé jai beaucoup de difficulte a me faire des amies.... Tout ca me stress enormement, auriez vous des conseil?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Viki!

Le passage du primaire au secondaire peut être stressant pour plusieurs jeunes. Regardons un peu ta situation.

Tu nous fais part de trois inquiétudes: la crainte de ne pas être acceptée dans ton choix de cours, la crainte d'avoir des difficultés comme ton grand frère et la crainte de ne pas pouvoir te faire des amis. Est-ce bien cela? Mais tu dis aussi que tu es une « bollée »... Donc, si je comprends bien, tu as de bonnes aptitudes à l'école. Est-ce que ça peut te rassurer un peu par rapport aux difficultés dont tu parles?

Pour vaincre la crainte de ne pas réussir, on peut s'assurer de maîtriser ce qu'on a déjà appris et peut-être s'informer auprès des enseignants sur le contenu des cours en question, afin de se familiariser avec la matière. Qu'est-ce que tu en penses, Viki? Puis il ne faut pas oublier de s'amuser, ce qui permet de se changer les idées. Es-tu d'accord avec ça? Toi, que penses-tu faire pour réduire ton stress?

Concernant les amitiés dans ta future école secondaire, tu sais, la plupart des jeunes se retrouvent seuls ou presque en commençant le secondaire, comme toi. Tant mieux si tu as déjà une amie qui te suit! Les nouveaux amis se font en partageant des intérêts avec d'autres élèves. Toi, quels sont les sujets ou les activités qui t'intéressent? Penses-tu pouvoir les partager avec quelques-uns dans ta nouvelle école?

Je te laisse y réfléchir et trouver tes solutions. N'hésite pas à nous écrire ou à nous appeler si tu as d'autres questions ou pour plus de précisions sur ta situation actuelle.

Bonne fin d'année scolaire et bon été!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes