pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Sciences ou anglais? ]

Mari - fille - 16 ans (26 août 2015)

Bonjour! Je monte en secondaire 5 cette semaine et j'ai reçu mon horaire hier. L'an passé, j'ai choisie de faire des sciences ATS et des maths CST parceque j'avais peur de ne pas être à la hauteur des maths et sciences fortes (anxiété), mais voilà, j'ai passé mon année haut la main avec des 90. J'ai donc décidé que cette année, en sec 5, je ferais mes maths SN et sciences ST-STE de 4ieme secondaire pour m'ouvrir plus de portes plus tard. Voilà, à cause de mon horaire bizzare (je chevauche du 4 et du 5) ils n'ont pas réussie à me mettre en anglais enrichie!!!!!! J'avais travaillé tellement fort ces 3 dernières années pour rester en enrichie et me démarquer et maintenant, je retourne au régulier! Ma mère et moi sommes extrèment déçu, triste, voir même en colère. J'en ai parlé à celui qui s'occupe des horaire et il ma dit qu'il était encore possible de me mettre en anglais enchirie, mais que je ne pourrais avoir mes sciences et maths fortes de 4. Je suis dévasté et je ne sais plus quoi faire. Est-ce que je reste au régulier avec des gens qui se foutent de l'anglais et qui ne mettent aucun effort (j'adore l'anglais et je veux devenir biligue le plus vite possible!) ou bien je le choisi et ne fait pas mes maths/sciences de 4??? ARGGGGGGGGG !!! Je sais que je veux m'en aller dans la communication plus tard, donc je n'ai pas besoin de mes sciences/maths fortes, mais en ne les prenant pas je fais la même erreur que l'an passée. Help. Merci beaucoup!!

Réponse de TelJeunes

Salut Mari!

Je comprends que tu te questionnes par rapport aux matières que tu dois privilégier.

Tu sais, faire un choix amène souvent à renoncer à un autre choix. Dans ton cas, choisir les mathématiques t'amène à renoncer à l'anglais enrichi, et inversement. Parfois, on peut essayer de se poser quelques questions pour mieux clarifier notre situation. Par exemple, que t'apporterait le fait de choisir les maths fortes? Comment te sentirais-tu si tu réussissais à relever ce défi? Si tu les abandonnais, comment est-ce que tu te sentirais? Et qu'en est-il si tu te poses les mêmes questions pour l'anglais?

Souvent, le fait de clarifier nos objectifs peut aussi nous aider à prendre une décision. Je comprends que ton objectif en prenant l'anglais enrichi est de devenir bilingue, mais quel est ton objectif en prenant les maths enrichis? Si tu regardes seulement les objectifs, est-ce qu'il y a des moyens de les atteindre autrement? Par exemple, certains jeunes vont prendre des cours aux adultes en plus ou à la place de certains cours à l'école. Est-ce que ce serait une option pour toi? Certains jeunes vont aussi considérer l'apprentissage des langues comme un loisir et prendre des cours comme une activité à l'extérieur de l'école. Est-ce qu'intégrer une école de langue avec un cours d'anglais une ou deux fois par semaine pourrait être réaliste en plus de tes cours au secondaire?

Tu vois, il y a plusieurs options dans ta situation, et il n'y en a pas une qui soit meilleure ou moins bonne qu'une autre. Il s'agit surtout de voir ce qui te convient le mieux en ce moment. D'accord?

Je te laisse réfléchir à tout cela, et n'hésite pas à faire de nouveau appel à nous si tu en ressens le besoin. Nous sommes disponibles en tout temps au 1 800 263-2266.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes



exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes