pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Malorganisation ]

CherriiFam - fille - 12 ans (11 septembre 2008)

Bonjour à la gang de Tel-Jeunes.Il y a quelque chose qui va mal chez moi et c'est la malorganisation.Je suis toujours malorganisée et ma chambre est souvent en désordre.Je suis trop paresseuse et je ne pense jamais à faire le ménage à la maison.Je reste toujours en train de lire,jouer à l'ordinateur ou regarder la télé,juste ça.Après les devoirs,manger et dormir.Je ne pense jamais à aider ma pauvre mère.Parfois je l'aide et au moins je fais les lits.L'école et les devoirs,c'est encore pire!Je fais les devoirs à l'heure du midi et je préfère ne pas manger pour faire les devoirs ou même...je reste jusqu'à 3 heures du matin pour en faire un!Je suis vraiment malorganisée.Aidez-moi s.v.p ,pouvez-vous me donner des conseils?Car,on dirait que je suis née avec la paresserie.

Réponse de TelJeunes

Salut CherriiFam,

Je comprends que la mauvaise organisation ou la paresse puissent être des problèmes dans ta vie. Cependant, le fait que tu en sois consciente est un pas dans la bonne direction pour améliorer ta situation, qu’en dis-tu? Toi CherriiFam, qu’est-ce qui te motiverait à t’impliquer à la maison? Dans toutes les tâches domestiques, lesquelles te semblent les plus « agréables » à faire (ou disons les moins pires)? Peux-tu t’engager à en faire? Bien sûr, l’envie de faire du ménage ou de s’impliquer à la maison ne fait pas toute seule. Il faut parfois se forcer un peu… Tu peux peut-être commencer par faire une tâche à chaque semaine, et en ajouter d’autres de manière graduelle. Qu’en dis-tu? Savais-tu que pour combattre la fatigue et le manque d’énergie, le meilleur remède est l’activité physique? Eh oui, quand on bouge et qu’on fait du sport, ça stimule et donne de l’entrain. Si tu passes tes journées à jouer à l’ordinateur ou à regarder la télévision, c’est normal que tu en viennes à avoir le goût de rien faire. Et plus tu demeureras assise ou couchée, plus l’idée de faire le moindre effort ressemblera à une corvée. Rassure-toi, personne ne naît avec la « paresserie » comme tu dis. Quelles activités physiques pourrais-tu intégrer à ta vie? Pourrais-tu les faire avec une amie? Est-ce que cela serait plus motivant?
Pour ce qui est de tes travaux scolaires, c’est un peu la même chose… Tu es la seule à pouvoir te donner une discipline. Je suis certaine qu’il est possible pour toi d’obtenir des renseignements quant à une méthodologie de travail à l’école. Souhaiterais-tu en parler avec un professeur? Tu pourrais sans doute trouver de bons conseils à la bibliothèque, ou sur Internet. Quoi qu'il en soit, souviens-toi que ça te demandera des efforts et du temps pour parvenir à modifier tes comportements. Avec de la patience et de bons outils, tu as de bonnes chances d’y parvenir!
Bonne chance!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes