pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Stress ]

pouki - fille - 13 ans (14 août 2008)

Bon ben allô Tel-Jeunes ! Je tiens d'abord à vous remercier et à vous féliciter pour tout ce que vous faites pour les jeunes en difficultés. Vous aidez vraiment beacoup et la section "Lis les questions d'autres jeunes" est bien pensée. Merci beaucoup ! :D Donc, ma question. Le retour en classe est pour bientôt et je m'en vais en 2ème secondaire. L'année passée, j'ai eu beaucoup de difficultées. Non pas par mes notes mais par la gestion de mon stress. J'ai tendance à stresser pour rien. Avant ça m'empêchait de dormir et vu que je ne dormais pas, j'avais de la difficulté à me concentrer en classe donc j'en manquait des bouts donc j'avais peur de couler mes exams parce que je n'avais pas compris la leçon. C'est un cercle vicieux... j'aimerais avoir quelques trucs anti-stress et puis des techniques de gestion de travaux. Aussi, cette année une autre crainte m'affecte considérablement : ma meilleure amie est déménagée cet été. C'était quelqu'un sans qui l'école aurait été sans intérêt. Donc je déprime énormément face à son départ. Comment survivre à l'école sans sa meilleure amie ? Et surtout (je me répète, je sais) pourriez-vous me donner des trucs anti-stress et de gestion de travaux ? Merci beaucoup de répondre efficacement à ma question. Merci ! Pouki

Réponse de TelJeunes

Allo pouki!|

Je tiens tout d’aborde à t’exprimer ma reconnaissance pour tes bons commentaires à l’égard de notre service, c’est très apprécié! Nous sommes très heureux si tu trouves utile la section « Lis les questions des autres jeunes » et nous te remercions pour l’intérêt que tu lui accordes. Voyons maintenant comment je peux t’aider aujourd’hui.

Tu fais bien de ne pas rester seule avec tes inquiétudes et de nous avoir envoyé un courriel. Par contre, comme la politique de Tel-jeunes est de répondre à une question/jeune/jour afin de lui permettre de se concentrer sur une piste de solution à la fois, je répondrai dans ce courriel à ta question concernant le stress scolaire. Je t’invite donc à nous envoyer un autre courriel pour ce qui est de ton inquiétude face au départ de ta meilleure amie, et il nous fera plaisir d’y répondre. C’est d’accord?

Tu indiques que l’an passé, tu as vécu beaucoup de stress, car tu avais peur de couler tes examens par peur de couler tes examens. Cette pression se nomme stress de performance. Tu sais, tu n’es pas la seule élève à vivre ce genre de stress. La peur de l’échec est très commune. Pour aider à contrer ce problème, il peut être important de se dire que ce n’est pas que les notes qui comptent. En effet, l’expérience, les apprentissages et les difficultés personnelles que l’on vit ne se reflètent pas dans nos notes, mais sont tout aussi important. Voilà pourquoi il est souhaitable de se décentrer du pire scénario qui peut arriver. Si jamais tu échoues un cours, quel est la pire chose qui peut arriver? Que tu doives le recommencer? Plusieurs élèves ont recommencé un cours sans que cela nuise à leur parcours scolaire, et nous avons toute notre vie pour parvenir à nos rêves.

Pour gérer la pression de performance, il est préférable de se connaître. Quels sont les signes psychologiques et/ou physiques qui t’indiquent que tu es stressée? Quels sont les moyens que tu prends pour relaxer (prendre un bain, écrire ce que tu ressens, parler à une amie, aller prendre une marche, écouter ta musique etc) ? Pour en savoir plus sur ces moyens, tu peux consulter la section ESPRIT EN SANTÉ de notre site internet. On peut aussi se demander si l’on a l’impression de devoir plaire à tout prix. Est-ce que l’opinion la plus importante quand tu as des choix à faire est la tienne ou celle de quelqu’un d’autre? Est-ce que les buts que tu te demandes d’atteindre sont à ta portée? Est-ce que tu te donnes des objectifs que tu peux atteindre et qui te satisferont? Pour ce qui est des trucs pour la gestion de travaux, je t’invite à consulter tes professeurs. Tu peux leur demander de t’aider à établir un échéancier qui te permettra de savoir quelle partie des travaux tu devrais avoir accomplie pour telle date. Qu’en penses-tu? Je te laisse réfléchir à tous ces éléments, pouki. N’hésite pas à nous téléphoner afin que nous regardions tout cela plus en détail avec toi. Je te souhaite le plus grand plaisir dans tes études pouki! Prends bien soin de toi.
Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes