pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Les cours d'été... ]

mamamia - fille - 14 ans (9 juillet 2008)

Bonjour Cette année,j'ai fait partie d'une classe spécialisée pour tous ceux qui ont coulé une matière. Mais les élèves de ma classe étaient vraiment démotivés et allaient à leur cours sulement pour jaser entre eux.Mais moi (qui est vraiment timide) je ne parlais à personne et je restais silencieuse en classe.Pourtant, moi qui est quand même bonne à l'école d'habitude, J'ai faillit couler mon année. Est ce que c'est normal? Je vais en secondaire 4 mais je coule mes maths de secondaire2 et dans quelques jours à peine, je vais suivre des cours d'été le problème est que je ne me suis jamais vraiment interressée aux maths et je veux faire de la musique plus tard. En plus je manque mon voyage à New York pour ca et cela me démotive beaucoup.Je n'ai vraiment pas le goût de pAsser le reste de mon été à faire des maths je ne suis pas trop prête à faire les efforts pour réussir et j'ai besoin d'aide car si je ne passe pas mes maths de 2, je coule mon année au complet et,vu que je vais en secondaire 4, je change d,école et celle ou je vais aller,tous mes amis y sont. J'ai peur de couler mon année mais aussi de changer d'école. Elle est beaucoup plus grande et il y a beaucoup plus de monde. Je me suis fait écoeurer en secondaire 1 et depuis j'ai comme une ''phobie'' des rentrées scolaires. L'année que je viens de passer a été difficile et je veux arreter de penser à tous ses problèmes. J'en ai trop sur mon dos! Merci de m'aider mamamia

Réponse de TelJeunes


Salut mamamia,

C’est une bonne idée d’aller chercher de l’aide!

Tu sais, regarder toutes nos difficultés en même temps, c’est décourageant. Mais en prenant 1 situation à la fois, on peut y arriver. Es-tu d’accord avec moi? Pourquoi ne pas commencer par cours de maths qui s’en vient à grand pas?

Tout d’abord, je comprends qu’un cours d’été ne faisait pas partie de tes premiers choix…C’est bien normal. Mais comme on n’a pas vraiment le choix, pourquoi ne pas le voir d’une autre façon, plus positive? C’est peut-être une occasion de découvrir ce qui fait difficulté et trouver des moyens pour t’aider. Un cours d’été se passe aussi dans un environnement, un contexte et une ambiance différents… Le prof est généralement plus disponible et a le temps de répondre aux besoins de chacun. C’est aussi un cours qui se fait en très peu de temps si on le compare à une année régulière. Comme il y a généralement moins d’étudiants, tu serais peut-être moins gêné d’aller voir le prof pour poser des questions. Qu’en penses-tu?

Pour t’aider à garder la motivation, n’oublie pas tes rêves. Tu as un beau projet : faire de la musique plus tard. Tu as des qualités, des points forts qui t’appartiennent et qui font de toi une personne unique. Nos rêves, nos projets nous aident aussi à garder notre motivation, même si les autres n’en ont pas beaucoup. Es-tu d’accord avec moi?

Pourquoi ne pas aussi demander à ta famille et tes amis de t’encourager? Est-ce que vous pourriez trouver des idées ensemble de façons pour rester motiver, malgré le cours d’été?

Je comprends que tu as plusieurs inquiétudes. J’ai regardé celle de ton cours pour t’aider à voir 1 chose à la fois. Mais n’hésite pas, au fur et à mesure, de nous réécrire. D’accord? Nous sommes toujours là pour toi!

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes