pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Lacher l`ecole ]

Cristian - gars - 14 ans (23 octobre 2015)

Allo !Depuis la rentree je voudrais lacher ecole parce que cest trop enervant et depressive pour moi etudier pour rien en plus chez moi il ya toujours me parents qui me disent toujours de faire mes devoirs et ils mènervent tellement et cest pour ca je crois que lacher ecole et aller travailler avoir son argent,sans etre strese de passer les annes et sans les bulletins,sans des devoirs.En mars je vais avoir 15 ans et je suis en secondaire 3...Si je passe le secondaire 3 ,peux-je ne plus y aller lan prochaine?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Cristian,


Je vois que tu as de la difficulté à te motiver à l'école; c'est une bonne idée de nous écrire à ce sujet.

Au Québec, la fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les jeunes de 6 à 16 ans. Ta présence à l'école est donc obligatoire jusqu'à la fin de l'année scolaire pendant laquelle tu vas atteindre tes 16 ans. Donc il n'est pas possible que tu quittes l'école à la fin de cette année. Tu comprends?

Tu sais Cristian, il y a plusieurs jeunes comme toi qui ont de la difficulté à se motiver à l'école. Pour cette raison, certains jeunes vont choisir des programmes sport-études ou arts-études. Ainsi, ils se sentent plus motivés à aller à l'école et passent moins de temps à faire les matières moins agréables. Est-ce que ce serait quelque chose que tu aimerais?

Sinon, d'autres jeunes vont arrêter en secondaire 4 pour aller faire un DEP professionnel par la suite. Tu sais ce que c'est Cristian? Tu dis que tu voudrais aller travailler. Sais-tu quel métier tu voudrais faire? As-tu besoin de faire des études après le secondaire pour faire ce métier?

Comme tu dois poursuivre l'école, il serait vraiment intéressant que tu trouves des façons de te motiver à aller à l'école. Est-ce que tu pourrais faire une activité parascolaire? Mieux identifier tes objectifs personnels? Choisir des cours optionnels qui t'intéressent? As-tu d'autres idées?

Si tu ressens le besoin d'en parler avec nous, n'hésite pas à nous réécrire ou nous appeler. Ce sera un plaisir de discuter avec toi!

Prends bien soin de toi!

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes