pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ L'école et mes intérets ]

Girlicious - fille - 17 ans (10 septembre 2008)

Salut jme pose plusieurs questions c temps ci je viens de déménager pour aller au cégep et puis la nouvvelle apartment et tout mais je vais pas toujours a mes cours parceque je suis totalement fatiuer c fou jai jamais le temps de me reposer la fin de semaine je fais 24 hres de travail pi toute la chu fatiguer en plus jai commenser a cnsommer davatage dla drogue pi sa me rend fucking dépendante la chu tanner de tout de la vie en générale pouver vous me trouver une facons de remmettre de lénergie ds ma vie merci davance

Réponse de TelJeunes

Bonjour Girlicious!

Je comprends que tu la situation que tu vis actuellement est difficile pour toi.

Il est vrai, Girlicious, que de concilier l’école, le travail, les sorties et le train-train quotidien, n’est pas toujours de tout repos; on peut s’épuiser facilement! Malheureusement, dans une situation comme celle-là, il n’existe pas vraiment de truc magique d’arriver à se sentir mieux si ce n’est que de trouver le moyen de se reposer. Pour se faire, Girlicious, il peut être aidant de bien organiser son emploi du temps en prenant soin de se planifier de bonnes nuits de sommeil, mais aussi quelques petits repos, là où c’est possible. Aussi, lorsqu’elles se font rares, il importe de bien maximiser l’utilisation que l’on fait de ces périodes de repos, c’est-à-dire qu’il faut en profiter autant que possible en faisant des activités qui nous plaisent, mais qui nous permettent aussi de refaire nos forces. Qu’en est-il de toi, Girlicious? Crois-tu que ton temps soit planifié de façon adéquate en fonction des tâches que tu as à accomplir, mais aussi des heures de repos dont tu as besoin? Crois-tu qu’il y ait lieu de réajuster ton emploi du temps? Et même s’ils se font rares, comment pourrais-tu arriver à bien profiter des moments de repos que tu as? Qu’est-ce qui te ferait du bien exactement? Par exemple, est-ce que de prendre un bon bain chaud, de faire de la lecture, d’écouter la télévision ou de la musique, de parler au téléphone, de faire du sport ou même, de sortir avec tes amis pour te changer les idées te semble de bons moyens?

Malgré un horaire du temps bien planifié, Girlicious, il arrive que tous nos projets ne soient pas compatibles et donc, qu’il faille faire des choix pour ne garder que ceux qui sont les plus importants pour nous. Bref, il est parfois impossible de consacrer autant de temps qu’on le souhaiterait à toutes nos activités et c’est pourquoi il faut se limiter dans ses choix. Est-ce ton cas, Girlicious? Certains choix d’activités s’imposent-ils ou un compromis te semble-t-il possible? Qu’est-ce qui est prioritaire pour toi actuellement? Est-ce l’école, le travail ou autre chose? Est-il indispensable, pour toi, de travailler 24 heures par fin de semaine? Est-ce que de diminuer ton temps de travail te semble envisageable? À l’inverse, est-ce que d’alléger ta session scolaire te semble une bonne idée? Je te laisse réfléchir à tout cela.

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questionnements; il nous fera plaisir de te répondre. Tu peux aussi nous téléphoner directement si tu souhaites que nous regardions tout cela de plus près avec toi.

Prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes