pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Malentendu,au secours!!!! ]

Alice - fille - 15 ans (26 octobre 2016)

Bonjour Tel-Jeunes, Récemment j'ai eu un malentendu avec deux élèves plus vieux que moi , qui font partie du comité de vie étudiante de mon école. Malgré le fait que je n'ai rien dit de méchant (j'ai juste posé une question) ils ont modifié mes propos et se sont plaints de moi aux autres membres.(Je sais car je l'ai ai entendu,ils ne m'avait pas vue) Ils m'ont déjà causé problème par le passé je n'ai donc pas du tout envie de les confronter ça ne ferait qu'empirer les choses. Je n'aime pas les proportions que ça prend,au secours!!!

Réponse de TelJeunes

Salut Alice,

Je comprends que ce n'est pas agréable lorsqu'il y a des malentendus. Merci d'avoir pensé à nous pour en parler!

Ce n'est pas toujours évident de communiquer avec les autres parce qu'on n’a pas le pouvoir sur comment ils vont comprendre et interpréter ce qui sort de notre bouche.. Bien des conflits se sont produits à cause de malentendus... Par contre, lorsqu'on s'aperçoit qu'il y en a eu un, on a le pouvoir d'essayer de clarifier la chose!

Je comprends que ce n'est pas ton premier conflit avec eux et que tu n'aimerais pas avoir à les confrontés. Par contre, puisqu'il semble que les autres membres auraient été impliqués, penses-tu que de parler au groupe pour clarifier tes propos serait une bonne idée? Sinon, peut-être que ce serait plus facile pour toi de parler aux 2 élèves qui auraient mal compris tes propos, en étant accompagnés par un ami? Si tu as envie de t'expliquer, tu peux le faire verbalement, au téléphone (si tu as leur numéro), ou même écrire une lettre. Que penses-tu de cela?

Cependant, d'autres dans ta situation pourraient aussi choisir d'ignorer le tout et ne pas laisser ce malentendu les affecter. Ils décident plutôt de se concentrer sur les choses qui leur sont importantes (amis, études, sports par exemple). Si le malentendu se répand, ils peuvent décider d'en parler à leurs amis proches, et ignorer les autres. Est-ce que cette approche te ressemble plus? Vois-tu d'autres façons de réagir qui te conviendraient davantage?

J'espère que cela t'a donné quelques pistes! Sache que tu peux nous appeler pour en parler plus en profondeur en composant le 1800-263-2266 24/24.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes