pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Le Cégep n'est peut-être pas pour moi ...? ]

Ruby - fille - 17 ans (31 août 2016)

Bonjour à vous ! Je vous écrit parce que je suis un peu en détresse psychologique ... Je sais et je suis concsiente que je fait de l'anxiété (TAG). Jai récemment commencer le cégep à Montreal, le problème c'est que je ne vient vraiment pas de Montreal, je viens de la campagne ! Je ne déteste pas la ville en tant que tel, bon c'est vraiment différent et je préfère encore la campagne mais ça passe. Le problème c'est que je suis loin de chez moi ... Je suis en appart avec ma meilleure amie que j'adore mais je ne me sens pas chez moi ... Je regarde mon appart et je me sens comme chez un étranger ! Tout ce que je veux cest retourner au près de mes parents ... Jai le goût de tout lâcher juste pour retourner chez moi ... Mais pour y faire quoi ... Finir sans étude et sans métier future... Je sais que je dois continuer l'école et me responsabiliser un peu mais ça me fait beaucoup trop peur... Je n'ai pas du tout envie de devenir une adulte, en tout cas pas pour le moment ... Je ne me sens pas à ma place au cégep ni en ville ni dans mon appartement ... Pensez vous que je vais m'habituer ou qu'il s'agit d'un combat perdu d'avance ... Merci de m'éclairer ou juste d dame rassurer ... Ruby

Réponse de TelJeunes

Salut Ruby,

Merci de la confiance que tu nous donnes en nous écrivant!

Le passage au cégep peut effectivement représenter de gros changements : école, ville, logement, routines, responsabilité, etc. Je comprends qu’il soit difficile pour toi de ne pas te sentir tout à fait à ta place.

Est-ce que tu peux arriver à t'habituer à cette nouvelle routine le temps de terminer le cégep, oui c'est possible. Ça ne veut pas dire que ça va être facile ou que ça se fera rapidement, et ça peut aussi nécessiter beaucoup d'efforts de ta part.

Lorsque tu vis beaucoup d'anxiété, qu'est-ce qui t'aide? Les inconvénients d'être parti de chez toi sont très présents dans ta tête en ce moment. Mais quelles opportunités ce changement pourrait-il t'apporter? La possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, d'essayer de nouvelles choses, d'explorer un nouvel environnement? L'opportunité d'apprendre à te connaitre davantage? D'avoir une formation qui t'ouvrira des portes? Certaines personnes trouvent aidant d'écrire leurs motivations et leurs buts futurs et de s'y référer dans des moments difficiles afin de pouvoir s'encourager. Penses-tu que ça pourrait être une bonne idée pour toi? Vois-tu autre chose qui pourrait t'aider à te souvenir de tes raisons de venir en ville et te motiver?

Tu as bien fait de ne pas rester seule avec ce que tu vis. Sache qu'on est là pour toi 24/24 au téléphone si tu veux en parler davantage avec nous! (1800-263-2266)


Prend soin de toi Ruby.

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes