pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ recommencer une année scolaire ]

joie - fille - 15 ans (30 septembre 2008)

bonjour tel-jeune! l'an passé, j'ai été malade presque toute l'année. on m'a diagnostiquée comme étant anxieuse, déprimée et tout ce que vous voulez... à cause de cela, je n'allais presque jamais à l'école, je faisais seulement les cours de bases (j'avais 7 cours dans une semaine!). maintenant que je vais mieux, j'ai changé d'école, je suis les cours normaux comme tous les autres et j'ai 20 périodes par semaines... le problème, c'est que je recommence mon année car je n'avais pas assez de cours de complétés. sauf que je suis incapable de m'habituer. j'ai horreur d'être encore en secondaire 3. mon espoir l'année passée étais de d'aller en secondaire 4, pouvoir continuer... mais là, je ne sais pas quoi faire, je n'aime tellement plus l'école. faire un devoir est une montagne énorme, et revoir de la matière me décourage complètement. pourtant, j'adore apprendre! et je n'ai pas de motivation à continuer mon année. mais je veux la réussir, c'est certain. je ne sais juste pas comment. je me sens encore fragile de ma dernière année... merci à l'avance pour vos conseils. je lis parfois les questions des autres jeunes et vos réponses sont toujours pertinentes! bravo!

Réponse de TelJeunes

Salut joie,

Merci pour tes bons mots à notre égard! Ça fait toujours plaisir à entendre! Alors, tu dois reprendre ton secondaire 3 à cause de ton état de santé qui a été fragile l’an dernier. Je comprends que ça puisse être démotivant pour toi! C’est tellement normal… Dans cette situation joie, il n’y a cependant pas beaucoup d’options qui s’offrent à toi : accepter cette situation et essayer de réussir le mieux possible ton année ou ne pas t’investir dans ton secondaire 3. Si je comprends bien, il semble important pour toi de poursuivre ton année. Ce qui est plus embêtant, c’est d’être motivée pour le faire. Est-ce bien cela joie? Avant d’être malade, qu’est-ce qui te motivait à l’école, joie? Est-ce possible pour toi de retrouver ces sources de motivation? Tu sais, il peut arriver de se sentir démotivée lorsqu’on n’a pas d’objectif à atteindre, ou si ceux-ci sont irréalistes. À l’inverse, quand on peut obtenir une satisfaction dans l’atteinte de différents petits buts, c’est motivant. Est-ce possible pour toi de te fixer de petits objectifs dans la réussite de ton secondaire 3? Qu’est-ce qui te motiverait à te rendre à l’école, à faire tes travaux? Peux-tu voir les choses un trimestre à la fois? Qu’est-ce qui pourrait être un défi personnel pour toi vis-à-vis l’école? Tu sais, lorsqu’on atteint de petits objectifs, ça nous procure toujours de petites satisfactions. Au lieu de voir l’année scolaire comme un long processus, tu peux diviser cela en sections et essayer au moins de te rendre à la section suivante. Lorsque celle-ci sera réussie, tu pourras cibler de nouveaux défis. Il s’agit de TON année scolaire, de TA réussite, de TES réalisations. Si tu te compares aux autres ou que tu calcules le temps perdu, tu risques d’être découragée.
D’autre part, est-ce que tu ressens le besoin de parler avec quelqu’un de ce que tu vis? Est-ce que ça pourrait être aidant? Par rapport à ce que tu as vécu l’an dernier, est-ce que tu as reçois encore du soutien? Parfois, même quand on se sent plus forte, il peut être utile de recevoir un coup de main après une période plus dépressive… Tu comprends? Je te laisse réfléchir à tout cela. Si tu as besoin de discuter de ta situation davantage, n’hésite pas à nous téléphoner. Nous sommes disponibles pour toi 24 heures/24. Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes