pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Changer d'école ? ]

tannée... - fille - 15 ans (8 février 2016)

Salut! J'avais une question ! Je suis présentement en sec 3, 3e année dans la même école secondaire. Et puis présentement, en février, je suis officiellement tannée d'y être. Je ne suis pas tannée des devoirs et des profs, j'ai des amis, ce n'est pas pour ça, c'est juste que je n'ai juste vraiment plu le goût d'y mettre le pied. J'ai vraiment envie de changer d'air. Cette école commence de plus en plus à ressembler à une prison qu'autre chose. Mais l'affaire c'est que je suis en programme inter (PEI) et je ne veux pas quitter ce programme, pas après avoir souffert déjà 2 ans et demi la dedans. Je veux finir le programme et avoir mon certificat de l'IB à la fin. Mais l'école dans laquelle je suis est la seule à avoir ce programme dans ma ville. J'aimerais bien aller à l'école secondaire d'A****r ayant ce programme , mais je ne sais pas si je pourrais, et si ce serait un bon choix, puisque je n'y connais qu'une seule personne (un très bon ami mais c'est le seul la bas alors...) Donc je me demandais si je ferais mieux de rester dans l'école dans laquelle je suis, avec tout ce que j'y ai construit pour l'instant, ou suivre ce que je désires et essayer de changer d'école quand même? Merci :)

Réponse de TelJeunes

Bonjour toi!

Je comprends que tu te questionnes à propos de ce changement d'école.

Tu sais, lorsqu'on fait un choix, dans n'importe quelle sphère de notre vie, cela implique de faire le deuil de l'autre possibilité. Pour nous aider à prendre notre décision, on peut commencer par peser les pours et les contres de chacune des possibilités. Tu nommes que le fait de rester dans ton école te permettrait de rester dans le même programme et de continuer à fréquenter tes amis. Y a-til d'autres pours? D'un autre côté, tu expliques avoir besoin de changer d'air et te sentir en prison, y a t-il d'autres contres? Le fait de changer d'école te permettrait effectivement de changer d'air, ce qui est un pour, mais tu devrais possiblement te refaire de nouvelles connaissances, et rien ne peut assurer que les profs, et les devoirs qui ne te posent pas de problèmes maintenant, ne t'en pose pas non plus ailleurs. Est-ce que cela résume bien ta situation?

Tu vois, il est aussi question de regarder quelles sont tes priorités, ainsi que les risques que tu es prête à prendre. Est-ce que le manque d'air est tel que tu es prête à ne pas avoir d'amis aussi proches que ceux que tu as maintenant? Qu'est-ce qui fait que tu ne manqueras pas d'air dans cette nouvelle école? Es-tu prête à prendre le risque que ce scénario se reproduise? Avant de changer d'école, il est aussi possible de regarder quels sont les moyens qui te permettraient de te sentir moins étouffée dans ton école actuel. Aimerais-tu en discuter avec un.e intervenant.e de cette école?

Je te laisse y réfléchir et je te souhaite de prendre la meilleure décision pour toi. Si tu ressens le besoin d'en parler à nouveau, n'hésite pas à nous réécrire, ou à nous appeler en tout temps au 1 800 263-2266.

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes