pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ vite aideé moi! ]

karli606 - gars - 12 ans (28 juillet 2008)

Bonjour tel-jeune jai un tres gros probleme que je voudrais regler vraiment vite.J'ai une peur bleu du secondaire et je ne sais pas comment le regler. Je me dit dans ma tete que des la rentrer au secondaire je devrais menfuire de ma demeur parce que ma mere et mon pere se doute que ses juste un petit probleme et que sa va se regler vite fais mes au contraire.Je ne sais plus quoi faire les jour passe et je me pose plein de question comme je menfuis-tu ou quoi... donc aideé moi s.v.p. quel est la meilleur chose a faire a la rentrer??

Réponse de TelJeunes

Salut karli606,

Tu n’es pas le seul à avoir une peur bleue de rentrer au secondaire. Tu nous parles de t’enfuir dans ton courriel, est-ce quelque chose que tu songes à faire réellement? Où irais-tu? Ne crois-tu pas que tes parents partiraient à ta recherche? Il y a d’autres moyens que s’enfuir, karli606, pour surmonter cette épreuve de la rentrée au secondaire. Regardons cela ensemble.

Quelles pensées as-tu lorsque tu penses au secondaire? Qu’est-ce qui te fait peur face à ta rentrée au secondaire? Ce sont souvent les pensées que nous avons à propos de quelque chose qui nous provoque des sentiments comme la peur. Est-ce ton cas? Lorsque l’on a très peur de quelque chose que l’on ne connaît pas, c’est souvent parce que l’on se fait des scénarios dans notre tête, on se crée des histoires négatives qui ne se produiront probablement pas. On s’invente toutes sortes de situations qui nous mettront dans l’embarras ou qui nous empêcheront de bien nous adapter, mais il faut se rappeler que la réalité est bien différente des histoires que l’on se raconte. Es-tu d’accord? Quelles sont ces pensées qui t’amènent à avoir peur? Es-tu conscient que ces pensées font partie de ton imaginaire et que la réalité sera probablement très différente?

As-tu déjà essayé d’avoir des images positives par rapport au secondaire? As-tu déjà essayé de t’imaginer quelque chose de positif par rapport à la prochaine rentrée? Se forcer pour imaginer des scénarios positifs, essayer de réfléchir aux bons côtés du secondaire, se voir réussir et bien s’adapter sont des pensées qui peuvent nous rassurer et nous calmer. Qu’en penses-tu? Serais-tu prêt à t’accorder des moments pour penser positivement par rapport au secondaire? Voudrais-tu les écrire sur papier, les partager avec quelqu’un d’autre ou seulement y réfléchir pour toi? Cela peut être difficile, mais peut nous donner une pause de toutes nos histoires négatives.

Tu parles de tes parents karli606. Est-ce que tu peux parler de cette peur à tes parents? Parler de la façon dont on se sent est souvent un moyen de se calmer et de voir les choses différemment. As-tu déjà pris le temps de leur expliquer que ce que tu vis n’est pas un petit problème, mais bien une grande préoccupation pour toi? Serais-tu capable de partager, avec quelqu’un en qui tu as confiance, ce qui te fait peur et les inquiétudes que tu as? Si jamais c’est avec nous que tu as envie d’en parler, je t’invite à nous téléphoner au 1-800-263-2266 ou à nous réécrire en parlant plus précisément de tes peurs. Tu peux aussi consulter notre site internet dans la section <<ÉCOLE>>. D’accord? Je te souhaite la meilleure des chances karli606.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes