pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Comment étudier correctement ]

Megoune - fille - 13 ans (4 février 2017)

Pourrais-tu me donner quelques astuces

Réponse de TelJeunes

Salut toi!

Merci de nous faire confiance!

Je peux te donner quelques astuces pour bien étudier, mais si tu as besoin d'aide, il ne faut pas hésiter à demander à tes profs et aux intervenants scolaires, d'accord?

Tout d'abord, lorsqu'on veut bien étudier, il est utile d'organiser et planifier ses moments d'études, en utilisant un agenda, par exemple. Ainsi, on peut prévoir de mettre une heure ou deux sur une matière en particulier, en alternant chaque jour. De cette façon, on répartit l'étude sur la semaine, de façon à ce que ce soit moins décourageant. Ensuite, il est utile de cibler à quel moment de la journée on se sent le plus en forme. Pour certains, c'est le matin, pour d'autres, le midi, pour d'autres l'après-midi et pour d'autres le soir juste avant de se coucher. Une fois qu'on sait quelle matière est planifiée et à quel moment de la journée on se sent bien, on peut choisir un endroit pour étudier. Idéalement, on se choisit un endroit où il n'y a pas trop de distractions. Étudier dans le salon pendant que tout le monde regarde la télé, ça ne marche pas très bien, es-tu d'accord? Donc, on peut choisir sa chambre ou aller à la bibliothèque de l'école... Qu'en penses-tu?

Une fois qu'on a les livres devant soi, il est important de se sentir détendue et disponible. On peut lire un peu, puis refermer le livre pour tenter de se remémorer ce qu'on vient de lire. Si on y arrive, on poursuit son étude. Sinon, on relit et ce, jusqu'à temps qu'on ait bien saisi ce qu'on a lu. Une bonne stratégie d'étude, c'est d'expliquer à quelqu'un d'autre ce qu'on vient de lire. Ça permet de vraiment voir ce qu'on a compris. D'autres aiment lire et prendre des notes sur ce qu'ils lisent, parce qu'en l'écrivant, ça s'imprime dans la tête et ça permet de bien mémoriser. À toi de voir ce qui te correspond le mieux!

Certaines personnes aiment bien étudier en équipe. Si c'est ton cas, tu peux cibler certaines personnes avec qui tu t'entends bien pour organiser des groupes d'études à la bibliothèque de l'école. :)

Si malgré tes efforts, l'étude demeure difficile, n'hésite pas à solliciter le personnel de l'école ou en parler à des adultes de confiance dans ton entourage, c'est d'accord?

Prends bien soin de toi,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes