pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ problèmes, motivation et continuité. ]

laetitiap - fille - 14 ans (10 août 2016)

bonjour, je m'appelle Laetitia et j'ai déjà fait affaire a vous lorsque j'avais besoin d'aide. mon ami s'appelle *****, l'année dernière, nous étions dans la même classe. Moi, je monte en secondaire trois, mais lui redouble son deux et il est vraiment découragé. Il a de la misère dans absolument toutes les matières, ne passe dans aucunes d'entre elles. Je suis sa bonne amie, nous sommes très proche l'un de l'autre et je sais donc qu'il fait tous les efforts du monde pour réussir. Il les faisaient, parce que maintenant, il croit qu'il est un looser, un bon a rien. je sais que l'école n'a jamais été facile pour lui, et que ca ne sera jamais le cas. Je me demandais alors les options de métiers qui s'offrent a lui, s'il n'a que son secondaire deux. Dans le meilleur des mondes, je souhaitrais qu'il atteigne son cinq, mais la réalité n'est pas aussi attrayante. Maxime est un bon gars, plein de vivacité, il est drole et vraiment, peu de gens sont aussi perspicace que lui. J'aimerais qu'il réussisse dans la vie, qu'il ait une maison et une bonne vie, un bon travail. Je ne sais pas comment l'aider, je sais qu'il a deja tout essayé. Je ne veux pas qu'il travaille chez mcdo, par exemple. Pouvez-vous me conseiller, pour que moi je le conseille par la suite? Merci beaucoup.

Réponse de TelJeunes

Salut laetitiap,
Beaucoup de jeunes se posent des questions concernant l’école et leur avenir. Je tiens tout d’abord à te dire que tu sembles être une amie très engagée ! Ton ami est bien chanceux de t’avoir :).

Il arrive que la réussite et la persévérance scolaires soient très difficiles pour certains. Puisque l’école est obligatoire jusqu’à l’année où nous obtenons nos 16 ans, certains décideront d’aller chercher de l'aide auprès des ressources appropriées de leur école. Par exemple, quelqu’un qui a des difficultés d'apprentissage choisira de consulter un orthopédagogue. Si nos problèmes sont davantage au niveau de la motivation, on pourra donc se tourner vers l'intervenant psychosocial, le psychoéducateur, le travailleur social ou le psychologue de notre école. Puisque l’école est fermée en ce moment, sache qu’il est aussi possible de rencontrer ces professionnels au CLSC de notre ville. Penses-tu que tu pourrais parler de ses options à ton ami?

À Tel-jeunes, nous ne sommes pas spécialisés en employabilité ni en orientation professionnelle. Si toi et ton ami êtes intéressés à en apprendre davantage à ce sujet, je vous invite à aller consulter un conseiller en orientation. C'est d'accord?

En espérant que cela t'éclaire un peu plus au niveau des différentes possibilités qui s'offrent à lui, et à toi ;-). N'hésite surtout pas à nous téléphoner si tu souhaites en discuter avec un intervenant de tel-jeunes: 1-800-263-2266. Nous sommes là pour toi.

Prends soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes