pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ École de merde ]

6586166 - fille - 16 ans (4 septembre 2008)

je déteste l'école, j'ai pu d'ami jai ai toute envoyer chier parce que jai appris qui parlais dans mon dos, mes cours son trop difficile pour moi mais si jdemande daller dans un programme plus simple mes parent serais full décu . jai pas envie daller au cegep pis chu en secondaire 5, je sais pas quest ce que je veux faire dans la vie, je sais pas pourquoi jarrete plus de pleurer tout ltemps pour rien. pis mon employeur veu me renvoyer. bref tout va mal, Est-ce que je devrais lacher lécole

Réponse de TelJeunes

Salut,

Je suis touchée par ton message. Tu sembles te mettre beaucoup de poids sur les épaules.

Lorsque nous avons l’impression que tout va mal, difficile de ne pas se sentir découragé. Es-tu d’accord avec moi? Beaucoup de choses se passent dans ta vie en ce moment ; école, amis, travail, etc. Il est impossible de tout régler ces difficultés en même temps en plus que de répondre à la question « qu’est-ce que je veux faire dans la vie ». C’est beaucoup en même temps, qu’en penses-tu?

Il est normal de pleurer lorsque nous sommes tristes, en colère, lorsque les problèmes s’accumulent. Et lorsqu’on se sent perdu, nous avons de la difficulté à voir les moyens de se sentir mieux. Nous pouvons être tentés d’abandonner un projet sous le coup d’une impulsion et de se rouler en boule sur notre divan…

En ce moment, es-tu dans un état d’esprit pour prendre une décision éclairée face à l’école? Est-ce que cette décision serait par rapport à tes projets personnels ou parce que tout va mal? As-tu l’impression que tu pourrais le regretter par la suite?

Les moyens de se sentir mieux malgré les problèmes, cela existe. Tout d’abord, pourquoi ne pas regarder une chose à la fois, pour ne pas se perdre? Qu’est-ce qui est le plus important en ce moment? Qu’est-ce que tu aimerais régler en premier?

Je te laisse tout de même savoir que la grande majorité des gens ne savent pas à 16 ans ce qu’ils feront dans la vie. Tant de possibilités, de chemins différents! Certaines personnes font 1 seul métier toute leur vie, d’autres vont emprunter différentes voies et changer en cours de route. Car ce n’est pas dramatique. Nous sommes des êtres humains, nous évoluons constamment.

Je te propose quelque chose. Comme ta situation comporte plusieurs situations à la fois, j’aimerais que tu nous appelles (si tu en as envie bien sûr). Un courriel est tellement bref, j’aurais envie de te fournir beaucoup plus d’informations. Nous pourrions discuter en profondeur de chacun des aspects que tu as nommés. Qu’en penses-tu? Serais-tu prête à nous donner la chance de t’éclairer sur certains points? Qu’en penses-tu?

Je te laisse prendre le temps d’y penser. Nous sommes disponibles 24h sur 24! Prends soin de toi,


Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes