pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Changement d'école? ]

Laura - fille - 15 ans (3 août 2016)

Bonjour Tel-Jeunes. Bon, par où commencer... Je suis actuellement dans un dilemne morale et j'ai vraiment besoin de conseils. Pour vous mettre en contexte, il y a deux ans, en secondaire 2 (École privée), je me tenais avec principalement 3 amies et nous faisions absolument tout ensemble. L'année dernière, en secondaire 3, 2 de celles-ci ont changer d'école pour fréquenter une école publique. L'année prochaine, en secondaire 4, ma dernière bonne amie change d'école pour aller les rejoindre. Comme je n'ose pas aller à l'école publique par peur d'avoir de la difficulté dans mes travaux scolaires, je suis restrainte à rester à la même école, sans amies. Bien sûr je connais du monde, mais personne comparable à celles qui sont récemment parties. Donc voilà mon dilemne : Devrais-je rester à la même école, sans véritables amies, OU changer d'école pour aller dans une autre école privée où je connaitrais absolument personne (Un nouveau départ). Je suis très confuse car, si je reste à la même école, j'ai peur d'avoir des amies avec lesquelles je n'ai pas de "fun", mais de l'autre côté, si je change d'école, j'ai peur de ne pas m'intégrer et de ne pas avoir d'amies en général. Je veux dire, si je change d'école, tout le monde vont avoir une 'gang' et j'ai peur que personne désire de moi. Je suis une fille qui déteste le changement, mais je me dis que desfois, le changement ne fait pas de mal à personne. Tout cela me stress à un point fou et j'ai besoin d'aide ASAP. Merci

Réponse de TelJeunes

Bonjour Laura,

Je peux comprendre que tu vives beaucoup de stress dans ta situation. Ce n’est pas facile de prendre ce genre de décision.

C’est certain que, puisque ton questionnement concerne ton futur à toi, tu es la mieux placée pour prendre la décision finale. Mais j’imagine bien que cette réflexion ne se fait pas du jour au lendemain, en claquant des doigts (malheureusement ;) Alors comment faire pour faciliter ton processus de réflexion? Comme tu sembles déjà l’avoir commencé, il peut être aidant de faire une liste des pour et des contre, des impacts de chacun des choix. C'est un excellent départ.

Chaque choix vient avec des conséquences plus négatives, car aucune situation n'est jamais complètement idéale. Donc en tenant compte de cette réalité, on peut se demander quel choix serait le moins pire. Tu pourrais par exemple te demander : si tu décides de rester à cette école et que tu risques d’avoir moins de fun, comment pourrais-tu combler tout ça à l’extérieur, dans ta vie en général? Ou y aurait-il une autre façon de t’adapter? Ou au contraire, si tu choisis de changer d’école, comment pourrais-tu vivre moins de stress dû au changement?

Lorsqu’on écrit tout ça sur papier, ça peut souvent nous aider à faire du ménage dans notre tête. Parfois, c’est aussi nécessaire d’en parler à notre entourage, à des gens qui ont pu vivre un dilemme semblable dans leur vie. Par exemple, comment tes parents pourraient-ils t’aider? Et tes amies qui ont décidé de changer d’école, qu’est-ce qui les a motivées? Est-ce que leur expérience pourrait t’inspirer dans ta propre réflexion?

Et n’oublie pas de prendre des pauses à travers tout ça. Car se changer les idées fait aussi partie du processus de réflexion, dans le sens que ça nous permet de prendre un certain recul et d’y réfléchir à tête plus reposée.

N’hésite pas à nous réécrire ou à nous rappeler si tu as besoin d’en parler (1-800-263-2266). Nous serons là pour t’accompagner dans ton cheminement!

Tel-jeunes :)

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes