pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Au bord du gouffre ]

Fonky - gars - 16 ans (1 août 2008)

5x ouais 5x que j'coule mes maths de sec.2 ! J'suis completement a terre,mes parents ne savent plus quoi faire pour moi ils disent que si j'ai pas de sec.5 j'aurai jamais de job...je sais que si jai pas de sec.5 j'en aurai pas de job payante.L'année passée j'ai couler a 56% c'était mon meilleur résultat et là j'étais assez décu que j'voulais plus rien savoir des maths, j'étais a 2 doigts de passer. L'école secondaire ne m'accepte pas en sec.5 avec mes matieres ou j'suis en retard, maths et sc.phys de 4, mes parents veulent pas payer pour que j'aille aux adultes c'est trop cher...j'leur ai dis tant qu'à y etre m'a me tirer une balle pi le tout va etre régler! Tout c'que je voulais faire comme métier ne prend pas les maths obligatoirement mais il faut ceux de 416, j'suis écoeurer j'ai plus l'gout de rien faire. J'ai peur d'etre un loser dans la vie et j'semble bien parti! J'veux bien aller travailler un peu mais je jobberai pas a 8$/heure tt le reste de ma vie. J'ai quelques idées noires dans ma tête et j'me sens déterminer a les exécutées si sa va plus mal. Mais aidez-moi svp.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Fonky,

Tu as bien fait de nous écrire afin de ne pas demeurer seul avec la situation qui te préoccupe. Tout d’abord, j’aimerais te dire que tu es loin d’être un « loser »; moi quand je lis ton courriel, je vois quelqu’un qui possède la détermination de réussir, quelqu’un qui met des efforts nécessaires pour atteindre son but, mais qui rencontre des obstacles dans certaines matières scolaires. Et tu es loin d’être le seul à vivre cette situation, je te l’assure. Admettons Fonky que réussir tes maths est un but à atteindre; différents chemins peuvent te mener à ce but. Certains sont longs, certains sont tortueux, certains ne vont pas dans la bonne direction… Il importe donc d’emprunter un chemin qui te permettra d’atteindre ton objectif, quitte à changer les stratégies que tu utilises. D’accord? Par exemple, l’option de l’éducation aux adultes est une alternative qui te semble intéressante. Je comprends que tes parents trouvent cela trop cher. Mais as-tu pris le temps de bien t’informer des coûts reliés à ce cours? Tu peux consulter le site internet de ta commission scolaire, tu y trouveras des informations détaillées! Si jamais il s’avérait que ce cours soit dispendieux, crois-tu que tu pourrais en payer une partie, en travaillant pas exemple durant l’été pour économiser des sous, ou en prenant entente avec tes parents pour leur rembourser une partie des frais? Il est également possible pour toi d’aller rencontrer un professionnel du service d’orientation de ton école. Ce service te permettra de voir concrètement les options qui s’offrent à toi pour compléter ton cheminement scolaire, en fonction de ce que tu souhaites faire dans la vie. Tu sais Fonky, réussir tes maths et obtenir ton diplôme d’études secondaires est quelque chose de réaliste; tu dois seulement te donner le temps et les moyens d’atteindre ce but. Je comprends que cela puisse être décourageant pour toi d’avoir à refaire des mathématiques; cependant, avec un enseignement plus individualisé, la matière te semblera peut-être plus compréhensible.
Tu dis avoir des idées noires. Cela m’inquiète beaucoup Fonky! Tu sais, une personne qui a des idées suicidaires ne cherche pas nécessairement la mort, mais surtout un moyen d’arrêter de souffrir. Est-ce comme cela que tu te sens? Lorsque l’on vit des moments de découragement, il peut arriver de ne plus voir les solutions à nos problèmes. Cependant, ces solutions existent, et il y a des gens qui peuvent nous aider à les voir. Il est donc important de ne pas demeurer seul avec cela. D’ailleurs, je tiens à te féliciter d’avoir pris le temps de nous écrire afin de chercher de l’aide. Si les idées suicidaires ne te quittent pas Fonky, ou que la recherche de solutions t’apparaît impossible, j’aimerais beaucoup que tu nous appelles au 1-800-263-2266. Nous sommes là pour toi 24 H sur 24. D’accord? Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes