pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Changement d'école ]

Lizy - fille - 14 ans (19 septembre 2008)

Bonjour! Je me sens très mal ces temps ci à cause des problèmes scolaires. c'est la 3e année que je va a la meme école. Mais je commence à etre tannée car je me sens un peu "reget" et j'ai l'impression que les autres sont toujours en train de rire de moi. J'ai vraiment envie de changer d'école et de changer d'environnement parce que je ne voudrais pas rester là quelques années de plus. De plus je suis différente des autres, je n'ai pas les même origines, je me maquille pas comme des putes et je m'en fous un peu de mon physique... Donc je me fais souvent taquiner. Les vendredis je revient toujours a la maison avec une face de vieille parce que j'ai une mauvaise semaine à l'école. J'aimerais aller à une école *Dans une grande ville* et à une grande école ou le monde m'acceptent. Mais quand j'en parle à mes parents ils me proposent des écoles poches pas loin de chez moi qui sont même pas dans le palmarès des meilleurs écoles secondaires. Je leur ai expliquer, je leur ai dit que je voulais aller à une grande école, ou je me sentirais plus à l'aise mais ils ne veulent rien savoir. J'espère juste que tout vas aller mieux si je change. Ma mère est tout le temps en colère quand je lui dit ça. Car l'école ou je vais présentement c'est elle qui m'a un peu "obligé" d'y aller... J'aimerais savoir comment je peux trouver des bons arguments et comment m'y prendre pour qu'ils puissent comprendre ce que je ressent (sans me couper la parole pendant que je parle). Merci beaucoup !

Réponse de TelJeunes

Bonjour Lizy, je comprends que ce n’est vraiment pas facile lorsqu’on ne se sent pas à notre place dans notre école et que nos parents ne semblent pas comprendre ce qu’on vit.
Il arrive qu’il ne soit pas possible de changer d’école parce que nos parents ne sont pas d’accord. Il est certain qu’on peut continuer de leur en parler et tenter de les convaincre, mais ils ont le droit de ne pas accepter. Je comprends que c’est difficile de ne pas se sentir accepté des autres, mais est-ce qu’il y a certains jeunes à ton école avec qui tu t’entends mieux ? Qu’est-ce qui te fait dire que ce serait mieux dans une nouvelle école ? As-tu pensé à tout le transport que tu devrais faire si tu allais à une école loin de chez toi ?
Pour bien communiquer avec nos parents, on peut utiliser certaines règles. Par exemple, il est souvent aidant de parler au « JE », sans accuser. On peut aussi prendre le temps de bien écouter et comprendre le point de vue de nos parents, ils sont souvent alors plus disponibles pour nous écouter aussi. Certains jeunes, pour ne pas être interrompus vont préférer écrire une lettre à leurs parents pour bien exprimer ce qu’ils vivent. Qu’en penses-tu ?
Si nos parents refusent de nous changer d’école, on va alors devoir essayer de trouver des moyens de mieux se sentir dans notre école. Est-ce qu’il y a des jeunes avec qui tu t’entends mieux avec qui tu pourrais créer des liens ? Est-ce que tu pourrais exprimer aux personnes qui te taquinent que cela te fait de la peine ? Tu sais, on pense parfois que tout serait réglé si on changeait d’école, mais rien ne nous garantie que ça irait mieux. Qu’en penses-tu ? Je te laisse y réfléchir et continuer de parler de tout cela avec tes parents. N’hésite pas à nous appeler si tu ressens le besoin d’en parler davantage avec un intervenant. Bonne chance et prends bien soin de toi !

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes