pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ engoisse ]

Smiile1 - fille - 11 ans (21 octobre 2008)

sais juste pour une suggestion pi j'ai peur de me faire ecoeurer pour si je me presente comme presidante de classe mes je ne sais pas tros quoi leurs dire ils sont pluto sens critique chaque fois que lon dit quelque choses y passe un commentaire , pi j'aimerais que vou maidiez a faire ma presentation , je voudrai que vous me conseiller quoi faire genre comment les ignorer pi de quoi parler pour avoir plus de vote !

Réponse de TelJeunes

Salut Smiilel! Je te remercie de la confiance que tu nous accordes en nous écrivant. Participer aux élections à titre de présidente de classe est un excellent défi que tu te donnes. Voilà une belle occasion pour toi d’être imaginative et d’exprimer ta vision à juste titre aux autres membres de ton groupe-classe. Tu sais, Smiilel, il n’y a pas de recette magique pour obtenir des votes, l’important est de bien te préparer et de choisir quels sont les éléments que tu désires mettre à l’avant-plan. Tu sais, j’aimerais bien t’aider à préparer ton discours, cependant ce n’est pas facile pour moi de le faire étant donné que je ne connais pas ton milieu scolaire et les objectifs de la campagne d’élection. As-tu déjà pensé demander à une personne de ton école de te soutenir dans tes démarches? Par exemple, consulter ton professeur, un intervenant à l’école, le directeur ou autre. Peut-être même que tes parents pourraient te soutenir dans tes démarches et t’aider à te préparer. Qu’en dis-tu?

Pour faire une bonne présentation, il est nécessaire que la personne réfléchisse à ce qu’elle souhaite présenter. Pour t’aider, réfléchis aux raisons qui t’amènent à te présenter à titre de présidente de ton groupe-classe. Toi, pour quelles motifs te présentes-tu? Qu’est-ce que tu peux apporter à ton groupe-classe? Quelles sont tes forces pour obtenir ce titre? Qu’est-ce qui te différencie des autres candidats? Peut-être que tu peux aussi leur parler du comment tu vois l’année, de comment tu perçois ton rôle, etc. Tu sais, Smiilel, l’important est que tu mises sur tes forces et tes distinctions, choisis un thème central pour t’aider à orienter ton discours; que souhaites-tu mettre à l’avant-plan. Peut-être que tu pourrais te créer un slogan accrocheur; un peu comme dans les campagnes publicitaires; qu’en dis-tu? Bref, avant ton discours, réfléchis à ce que tu désires démontrer à ton groupe-classe, insiste sur les aspects qui t’aideront à te démarquer et pratique ta présentation devant tes proches, cela pourra t’aider à être plus confiante devant ton groupe-classe. J’aimerais soulever un point, tu as l’impression que tes collègues de classe n’ont pas de sens critique ou disent toujours des commentaires, eh bien, est-ce que ces paroles sont des jugements que tu laisses transparaître devant ton groupe-classe ou que tu penses uniquement dans ta tête. Je te pose cette question, car si les membres de ta classe remarquent que tu les juges vers la négative, eh bien, ils ne seront peut-être pas porter à voter pour ta candidature. Alors, ne crois-tu pas que l’ouverture aux autres est de mise? Tu sais, tu as bien le droit de porter un regard critique sur tes collègues, mais bien souvent c’est la façon dont cela transparaît qui est plus ou moins positive. Est-ce que tu comprends? Bref, c’est peut-être un aspect à considérer.

Certes, puisqu’il s’agit d’élection, il est important que tu gardes en tête qu’il est possible que tu remporte le titre de présidente de classe tout comme il est possible que tu ne sois pas élue; es-tu prête à accepter le vote peu importe qu’il soit en ta faveur ou non? Si tu étais élue, je suis certain que tu seras très fière de toi et que tu feras un excellent travail, cependant si ce n’est pas le cas, comment réagiras-tu? Accepter la défaite n’est pas toujours évident, cependant il sera important que tu ne vois pas que le négatif, cela ne voudra pas dire que les amis ne t’apprécient pas. Tu comprends? Être en compétition implique des chances de gagner tout comme des risques de perdre et on doit les accepter. De plus, toute expérience (même si on ne gagne pas) nous permet de grandir et d’apprendre sur soi-même. Qu’en penses-tu?

Voilà, je te souhaite bonne campagne et bon succès! Amuse-toi bien, Smiilel!

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes