pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Rumeurs! ]

Elimak - fille - 16 ans (14 septembre 2017)

Bonjour ! C'est temps si je subis une sorte d'intimidation basée sur des rumeurs ! Une certaine fille (A) a commencée il y a trois jours a partir des rumeurs et les propager dans tout l'école ! Donc ici nous avons la propagande ! Ensuite elle est venu m'en parler a moi et a finit par me le crier que j'aivais trompée mon chum a multiple reprise ! Donc ici nous avons aussi l'atteinte a la reputation ! Elle m'avais aussi dit qu'elle a pris mon téléphone et qu'elle avait fouillé a l'interieure ! Donc violation de vie privée ! Puis tout cette histoire est devenue répétitives puis j'en ai parler a l'école dès le premier jours ! L'école a fait une petite intervention et a finit par seulement donner un avertissement! Je me demande si vraiment cette situation mérite un simple avertissement ? Habituellement l'école trouve sa inacceptable des situation comme celle-ci non ? J'aimerais savoir qu'elle démarche je pourrais entreprendre pour que sa l'arrête et que je n'en entende plus parler ! Merci !

Réponse de TelJeunes

Salut Elimak,

Plusieurs jeunes se posent des questions au sujet de l’intimidation. Tu as bien fait de ne pas demeurer seule avec ce que tu vis présentement. L’intimidation fait toujours mal et personne ne mérite de se faire intimider.

L’intimidation est un comportement qui peut être intentionnel ou non et qui a pour effet de blesser, isoler, menacer ou contrôler l’autre. C’est un abus de pouvoir de la part d’un ou plusieurs jeunes envers une personne et cela peut se produire une ou plusieurs fois. Quand on vit de l’intimidation, on peut se sentir seul, isoler, sentir que notre estime de soi diminue, être triste, avoir des idées noires et parfois avoir peur de l’intimidateur ou des lieux où on pourrait le rencontrer. Est-ce que ça ressemble à ce que tu vis?

Quand on vit des situations qui nous affectent, il est important de ne pas rester seul avec ce qu’on vit et d’en parler. Tu sais, le meilleur ami de l’agresseur est le silence. C’est un très bon réflexe que tu as eu d’informer l’école de l’intimidation que tu vivais. Toutefois, on ne peut pas contrôler la position que l’école a au sujet de l’intimidation ni contrôler les conséquences qu’elle donne face à ces comportements. Cependant, tu as du pouvoir avec ta parole. Si l’intimidation persiste après l’avertissement de l’école, tu peux leur dire de nouveau et continuer de leur informer de ta situation. Crois-tu être en mesure de leur faire part de ton mécontentement et de leur expliquer que tu vis encore de l’intimidation?

Il est important que tu saches qu’il n’existe pas de solutions magiques pour éviter les situations d’intimidation. Un moyen peut être efficace dans une situation et ne pas l’être dans une autre situation. Tente de te rappeler qu’il faut être persévérante et ne pas abandonner. L’idée, c’est de ne jamais t’isoler avec le problème que tu vis, d’en parler et d’aller chercher de l’aide comme tu l’as fait auprès de l’école. Est-ce que cela a du sens pour toi?

Afin de t’aider à trouver des moyens efficaces pour essayer d’éviter des situations d’intimidation, je t’invite à consulter notre page internet : http://teljeunes.com/informe-toi/intimidation/tu-es-victime
Nous sommes là pour toi 24h/7jours au 1-800-263-2266 si tu sens le besoin d’en discuter davantage.

Prends soin de toi Elimak,

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes