pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Performance académique ]

KitKat - fille - 16 ans (18 août 2015)

Bonjour, La rentrée approche et je cherche à trouver le moyen le plus efficace pour donner le meilleur de moi-même lors des évaluations. J'ai un tempérament anxieux, j'ai été en psychothérapie pendant un an en sec. 3 et 4. Je désire augmenter mes notes (car elles ont baissé en 4) tout en pouvant continuer mes activités qui me font plaisir. L'an dernier, en secondaire 4, j'ai participé au comité de sensibilisation contre l'homophobie et d'Amnistie internationale, je faisais de la natation et du yoga pour un certain temps, j'ai fait partie de l'équipe de badminton de l'école, j'ai participé à l'organisation du gala sportif, et d'une activité d'été, à un concours de piano. J'ai pris des cours crédités de plus de philosophie et de musique (4h semaine à l'école sans compter des pratiques à la maison). Cette année, je désire continuer les comités de contre l'homophobie et d'Amnistie inter. Je voudrais continuer le badminton, la natation et la musique. Je vais faire du bénévolat à Sainte-Justine et je dois faire mon projet personnel pour le programme international (interviews dans organismes). J'aimerais bien faire un comité de sec 5 et faire peut-être faire un autre concours de piano. J'ai étudié durant l'été un peu à l'avance, mais je suis encore anxieuse, j'ai peur de faire d'autres crises de panique, que mes notes baissent,mais j'ai confiante à ce que je réussisse, mais je dois trouver un moyen pour surmonter ce ''défi'' plutôt que le laisser traîner dans l'avenir. Merci

Réponse de TelJeunes

Bonjour KitKat,

Tu sembles avoir beaucoup de projets et d'ambition, cela peut-être très stimulant mais aussi exiger une organisation hors du commun. Les gens dans ta situation peuvent prendre différents moyens afin de les aider à faire ce qu'ils veulent et réussir à l'école. Il s’agira de voir dans toutes ces options-là, et d’autres auxquelles tu pourrais penser, celles pouvant te convenir!

Ainsi, pour s'aider, des jeunes dans ta situation pourraient faire une liste de leurs priorités, pour prendre conscience des activités les plus importantes afin de mettre le maximum d'énergie dans celles-là plutôt que dans celles auxquelles ils tiennent moins. Ils pourraient aussi évaluer en cours de route si tous leurs engagements leur conviennent toujours, et se donner le droit d'abandonner un projet moins important à un moment donné si cela est préférable. Ils pourraient aussi se donner une méthode de travail afin d'étudier un peu tous les jours (au lieu de la veille d'un examen) et de commencer les travaux à temps pour en pas se retrouver à tout faire en même temps. C'est d'ailleurs ce que tu as choisis de faire en commençant à étudier cet été! Également, certains jeunes n'hésiteraient pas à faire appel à des ressources comme allo prof, un tuteur, des parents, des amis afin d'avoir de l'aide au niveau académique en cas de besoin. Également, les jeunes qui décident de faire plusieurs activités ne devraient pas oublier de se reposer, de prendre du temps pour vivre des périodes de détente et de calme. En effet, prendre du repos peut beaucoup aider à être davantage en mesure de bien assimiler ce qu'on apprend et peut aider à la concentration pour faire les travaux!

Est-ce que cela te donne quelques idées? Si ton anxiété devient trop importante et que tu n'es plus bien, il ne faudrait pas hésiter toutefois à retourner chercher les services d'un professionnel en relation d'aide. Je te souhaite bonne route, et n'hésite pas à nous téléphoner pour parler à un intervenant si tu en ressens le besoin!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes