pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ echec scolaire ]

a14197 - fille - 18 ans (27 janvier 2016)

je suis inscrite en soins infirmiers au Cegep. j'ai déjà terminé ma première session, mais malheureusement, j'ai échoué à mon stage de soins infirmiers. Je dois reprendre encore mon cours de soins 1. Et, pourtant j'ai travaillé dur. J'ai tellement honte, parce que, tous mes camarades sont passés en soins 2. Je veux des conseils

Réponse de TelJeunes

Salut a14197. C'est vrai que ça ne doit pas être agréable de ne plus être dans les mêmes cours que nos amies.

Quand tu nous mentionnes que tu veux des conseils, cherches-tu des conseils pour ta motivation à l'école ou pour tes techniques d'étude? Un peu des deux? Il est vrai que l'école demande une quantité considérable de temps et de concentration. Tout d'abord, l'étude commence lors des cours. C'est en se donnant les meilleures conditions pour écouter dans les cours que l'on peut retenir ou comprendre ce qui se passe. Certains vont prendre des notes sur la matière, fermer leur cellulaire en classe, s’asseoir à des endroits dans la classe où ils ne se feront pas déranger par les autres élèves, dessiner afin de mieux se concentrer, relire leurs notes de cours une fois à la maison. Ensuite, une fois les cours terminés, certains vont se déterminer une période d'étude fixe avec des pauses prévues pour aller consulter leurs courriels ou leurs réseaux sociaux pour un temps maximum déterminé d'avance. D'autres vont se choisir un endroit spécial dans la maison où il y a une bonne lumière, où ils peuvent s’asseoir confortablement et où il n'y a pas trop de distractions. Finalement, une bonne hygiène de vie aide aussi à la concentration. Cela signifie qu'il faut dormir suffisamment, manger à notre faim, faire du sport à l'occasion, passer du bon temps avec des amies, passer du temps seule et enrichir les liens que l'on a avec les gens qui sont dans la même maison que nous. Est-ce que cela te donne des idées a14197? Quels moyens prendras-tu pour t'améliorer? Chaque personne trouve ses propres moyens de s'améliorer académiquement, il t'appartient de trouver les tiens.

Savais-tu qu'il t'est possible de recevoir de l'aide gratuitement d'un API (aide pédagogique individuelle) au CÉGEP? N'hésite pas à t'en servir, ces intervenants sont là pour toi!

Tel-jeunes

Téléphone: 1-800-263-2266
Texto: 514-600-1002

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes