pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Notes en baisse ]

TiteLau - fille - 16 ans (6 octobre 2008)

Salut! Mon problème c'est que l'année passé, j'avais de super notes à l'école, je réussisais vraiment bien et donc la conseillère en orientation m'a donc conseillé des standars plus élevés pour ma carrière. Mais cette année, mes résultats sont EXTRÈMEMENT décevant, j'ai beaucoup de difficulté etc. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Je passe toujours un jour par fin de semaine à simplement faire des devoirs et essayer de comprendre et sans succès apparent. Si quelqu'un a une idée de comment réussir, dite-le moi.

Réponse de TelJeunes

Salut TiteLau! Tu es inquiète de ton rendement scolaire.

Depuis que tu as rencontré la conseillère en orientation, tu as du mal à maintenir le niveau de tes résultats scolaires. Quelles impressions t’a laissées cette rencontre, Titelau? Est-ce possible que ce nouvel objectif de carrière ait suscité en toi un stress ou si tu veux, une pression de réussir à tout prix?

Si la pression provoque des bienfaits, il provoque aussi des méfaits quand elle devient trop grande. Comment départager si le stress de performance qu’on ressent est positif ou négatif? On évalue un stress positivement quand il nous motive, nous met en contact avec nos aptitudes, nous permet de déployer nos forces et de nous mettre au défi. On évalue un stress de façon négative quand il nous fait perdre nos moyens, nous paralyse, nous occasionne des sautes d’humeur et des maux physiques et nous démotive.

D’après toi, le stress que tu ressens par rapport à tes résultats scolaires, est-il faible, moyen ou élevé? Est-il possible qu’au départ ton niveau de stress fût faible, mais qu’avec le temps et les résultats, il soit devenu plus élevé? Je te laisse y réfléchir, TiteLau.

Quand on constate que le stress ressenti nous occasionne plus de méfaits que de bienfaits, évaluer ses objectifs peut aider à trouver une façon de le diminuer. Par exemple, les notes que tu vises sont-elles réalistes, TiteLau? Peuvent-elles être moins élevées que tu le souhaites? Les moyens que tu te donnes sont-ils appropriés? Partager avec ses amis peut donner des idées. Si les examens ou la remise des travaux tournent tous autour de la même date, vouloir obtenir d’excellentes notes partout est-ce réaliste? C’est rare les gens qui arrivent à fournir un effort égal et soutenu dans plusieurs matières à la fois. Qu’en penses-tu? Diminuer ses standards dans certains cours et les maintenir élevés dans d’autres, ça permet de souffler et de diriger ses efforts et son temps aux endroits où on en a le plus besoin.

Personne n’est une machine, TiteLau. Cela veut dire que bien des facteurs de la vie peuvent influencer notre attention et notre rendement à l’école. Être attentif à tout ça et évaluer ses objectifs en fonction de ses aptitudes, intérêts et priorités ça permet de diminuer la pression. Quand la pression est à un niveau acceptable, on retrouve du pouvoir sur sa vie et on redevient plus fonctionnel! Je te laisse penser à tout ça. Je ne sais pas si ces pistes correspondent à ce que tu vis, si ce n’est pas le cas, appelle-nous pour que nous évaluions tout cela avec toi. D’accord? Si la solution idéale n’existe pas, il existe toujours une solution meilleure qu’une autre! À deux, on peut toujours mieux la trouver! Bonne évaluation, TiteLau!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes