pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Angoisse ]

Kayly - fille - 15 ans (28 août 2017)

Salut ! Je vous écris pour vous demander, comment on fait pour se sentir bien à l'école ? Dès que je m'assieds à ma place, je ressens un sentiment tellement inconfortable, incompréhensible, pratiquement de la peur ? Je ne sais pas comment décrire ce sentiment, je suis tellement stressée que quelqu'un vienne me parler, même juste pour avoir une feuille lignée, par exemple. J'ai peur d'attirer l'attention sur moi, peur que les gens me remarquent. Quand j'entre en classe, je m'assieds, j'écoute le cours, je ne bouge pas, je ne regarde pas les autres, je ne veux pas qu'ils me voient, j'aimerai pratiquement être invisible ou même oubliée. Parfois, je suis tellement stressée, angoissée de devoir aller à l'école, que j'ai envie de lâcher, je ne sais plus quoi faire.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Kayly!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-Jeunes pour recevoir de l'aide dans ta situation. Tel-Jeunes tient aussi à s'excuser pour la réponse tardive.

L'école peut être un endroit angoissant pour beaucoup de jeunes. Ce n'est pas toujours facile de se retrouver mêler à plusieurs individus. Dis-moi est-ce que ça toujours été aussi stressant d'aller en classe pour toi? Si non, est-ce qu'il s'est passé quelque chose en classe qui t'a affecté? Un événement important peut laisser des marques. Est-ce que ça pourrait s'appliquer à ta situation?

Gérer son stress et diminuer son angoisse est quelque chose de possible, mais qui peut demander du temps et des efforts. Certains jeunes pourraient choisir de faire des exercices de respiration. D'autres pourraient tenter de focuser sur les éléments positifs de l'école plutôt que sur les aspects angoissants. Enfin, certains jeunes pourraient choisir d'aller voir l'intervenant scolaire afin d'avoir un certain suivi qui leurs permettraient de développer des outils à long terme pour mieux faire face au stress. Toi? Qu'est-ce qui t'aide habituellement lorsque tu fais face à des situations angoissantes?

J'espère que ces quelques pistes t'aideront. Toutefois, je t'invite à nous téléphoner si tu souhaites que nous regardions ta situation plus en détails.

Bonne route Kayly!

Tel-Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes