pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Nouvelle école ]

Wildwood2015 - fille - 14 ans (16 août 2015)

Bonjour, J'espère ne pas vous importuner avec ma question... Je change d'école cette année et j'ai trop peur de l'image que je donne de moi (si je suis populaire, si je suis belle etc) J'ai envie d'avoir plein d'amis cool et comme j'ai des bonnes notes, je ne veux pas être bollée et rejet. Aussi je dois partager un casier avec une personne que je ne connait absolument pas!! Au secours!! Donnez moi des conseils pour survivre a cette rentrée scolaire s'il vous plaît!! Merci beaucoup d'avance

Réponse de TelJeunes

Bonjour Wildwood2015!
C’est vrai que de changer d’école et d’être la nouvelle peut être bien difficile.

Ce n’est pas toujours facile de s’adapter à ce genre de changement et de savoir quoi faire. Lorsqu’on change d’école, nous avançons en terrain inconnu, cela peut être bien intimidant. Est-ce que cela ressemble à ce que tu ressens? Tu me parles de l’image que tu projettes et des amis que tu désires. Tu sais, malgré tous les efforts que l’on fait, nous ne pouvons pas contrôler la perception que les autres ont de nous. Nous pouvons nous maquiller, faire semblant d’être moins intelligente, faire semblant d’aimer telle ou telle chose, mais au final, il y aura toujours quelqu’un pour nous trouver poche et quelqu’un pour apprécier l’image que nous avons. En sachant cela, la réflexion que tu peux avoir c’est : quelle image veux-tu projeter? Qui es-tu vraiment?

Tu sais, si tu tentes de projeter une image qui ne correspond pas à qui tu es, cela pourrait être bien difficile pour toi à maintenir et d’être heureuse dans cette routine. J’aimerais aussi te soulever une réflexion. Si tes «nouveaux amis» ne t’apprécient pas parce que tu es intelligente ou que tu n’as pas le même style qu’eux, est-ce vraiment des personnes pour toi? Est-ce que cela fait partie de tes attentes en amitié? Il se peut que oui, et c’est correct si tu crois que c’est bien pour toi et que tu es prête à assumer ce choix, mais il se peut que cela ne te représente pas. Nous avons souvent l’image de la personne populaire, heureuse et avec beaucoup d’amis, mais il s’agit souvent juste d’une image justement. Chaque personne à ses complexes, ses problèmes et ses difficultés. Tout le monde, à un moment ou un autre, envie quelqu’un d’autre. C’est pour cela qu’il peut être bien précieux d’apprendre tôt à s’apprécier, à apprivoiser nos défauts et en faire des caractéristiques uniques. Qu’en penses-tu?

Cela peut être bien facile à écrire pour moi et c’est vrai que se faire accepter au secondaire n’est pas toujours facile et qu’avoir des amis et est très important pour notre santé mentale et notre bien-être. Si, malheureusement, tu as de la difficulté à prendre contact avec des gens, il y a des moyens pour t’aider. Tu peux essayer de voir s’il y a d’autres nouveaux élèves comme toi. Ils n’auront sûrement pas de gang non plus et cela pourrait être plus facile pour toi de les aborder. Tu peux aussi t’informer sur les différentes activités offertes à ton école. Tu as plus de chance de rencontrer des personnes compatibles avec toi si vous partagez les mêmes intérêts et si vous faites des activités communes. Es-tu d’accord? Enfin, si tu rencontres plusieurs difficultés ou si ton stress est trop élevé, tu peux aussi en parler avec tes professeurs ou les intervenants à ton école. Ils peuvent t’écouter, te soutenir et te donner des conseils pour aborder les autres. Qu’en penses-tu?

Cela fait plusieurs éléments pour toi sur lesquels te pencher. Je te laisse réfléchir à tout cela. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous contacter. Nous sommes là pour toi! Bonne chance et bonne rentrée Wildwood2015!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes