pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Devrais-je changer d'école? ]

Charlot123 - fille - 15 ans (11 août 2016)

Bonjour, je m'envais en secondaire 4. Je suis arriver à mon école secondaire il y a deux ans , je me suis faite de très bonnes amies. Par contre, cette été je me suis beaucoup éloigner d'eux. Elles organisaient beaucoup d'activités sans moi.Je pense peut-être à changer d'école, pas pour m'échapper de la situation, mais pour faire le vide en dedans de moi. Je crois que sa me ferais vraiment du bien de connaître du nouveau et de me concentrer sur mes études, déjà que j'ai beaucoup de misère. Le problème dans tous ça c'est que mes parents ne sont pas prêts à me réinscrire dans une nouvelle école. Qu'est que je devrai faire?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Charlot123!

Je te remercie de la confiance que tu portes à Tel-jeunes pour recevoir de l'aide dans ta situation.

En te lisant, je peux imaginer que ta situation n’est pas facile. Lorsque la décision finale revient à nos parents, c’est certain qu’on a moins de pouvoir de décision. Plusieurs jeunes vont d'abord essayer de discuter avec leurs parents. Une discussion risque d’être plus efficace lorsqu’on choisit un moment où tout le monde est calme, qu’on exprime clairement nos motivations derrière notre demande, tout en adoptant une attitude ouverte, prête à coopérer. Certains jeunes préfèrent écrire leurs sentiments sur papier, afin de se préparer à la discussion. De ton côté, qu’est-ce que tu as fait jusqu’à maintenant pour aborder le sujet avec eux? Et si tu sens que ça n’a pas trop fonctionné, comment pourrais-tu en discuter avec eux d’une manière différente?

Il arrive parfois que la discussion ne mène pas à un résultat positif. Cela peut être frustrant, décevant ou même angoissant, tout dépendant des situations. Mais il reste encore des options pour faire en sorte de te sentir bien à travers tout ça. D’abord, tu dis avoir besoin de faire le vide en dedans de toi, de vivre du nouveau et de te concentrer sur tes études. Qu’est-ce qui te permettrait de combler ce besoin, tout en restant à cette école? Par exemple, changer sa routine ou s’impliquer dans une nouvelle activité permettent de se sentir stimulée, de percevoir la situation différemment. Que pourrais-tu entreprendre pour te sentir mieux?

Aussi, les relations d’amitié peuvent fluctuer dans le temps. C’est-à-dire qu’on peut se rapprocher de certains amis, même après une période plus distante. Souvent, un rapprochement se fait lorsqu’on recommence à faire une activité en commun, ou alors lorsqu’on discute ensemble de ce qui s’est passé pour repartir sur de meilleures bases. Si tu as réussi une première fois à te rapprocher de ces amies, qu’est-ce qui t’aiderait à renforcer le lien à nouveau (si tu en as envie, bien sûr)?

Et à travers tout ça, n’hésite surtout pas à nous recontacter! C’est d’accord? On est là en tout temps! :)

Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes