Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ manque de motivations pour faire mes devoirs et mes études en dehors des cours ]

banane - fille - 16 ans (22 juillet 2008)

bonjours,mon probleme c`est que j`ai horreur de me metre dans un coin tranquil pour faire mes travaux d`école.Cela m`emnui teriblement.j`ai juste le gout d`aller parler avec quelqu`un.(JE VEUX TOUJOURS FAIRE DES ACTIVITÉES AVEC QUELQU`UN ET NON SEULE) l`ennuit,c`est que j`ai pas le gout d`etre seule car je suis tres tres sociable.pourtant je veux réussir dans la vie,et je sait se que je veux faire comme métier.je suis contiente des conséquences que cela m`aporterait si je travail pas.je passe mon temps à planifier mon temps d`étude pour le soir,mes lorsqu`arrive le temps de travailler,c`est plus fort que moi.je n`ai pas le gout et je remet toujours sa a plus tard.cela fait que je suis toujours a la derrniere minute, et je n`ai pas de bon résultats scolaires.(à l`école sa me dérange pas de travaillé,mais en dehors des cours,cela m`emmerde terriblement.mes parents passe leurs temps à me dire de travailler,et je le sait qu`ils ont raisons ,mais je ne suis pas capable de me motiver en dehors des cours.SVP AIDEZ-MOI!DONNEZ MOI DES TRUCS POUR ME MOTIVER!, MERCI D`AVANCE

Réponse de TelJeunes

Bonjour Banane! tu nous écris parce que tu cherches des moyens pour te motiver pour faire tes travaux scolaires à la maison. Beaucoup de jeunes comme toi éprouvent de la difficulté à trouver la motivation pour faire leurs travaux. Selon toi, qu’est-ce qui fait que tu arrives à bien fonctionner lorsque tu es à l’école, et que tu as du mal à t’y mettre à la maison? Est-ce qu’il est plus facile pour toi de faire tes devoirs à l’école parce que tu peux recevoir de l’aide de professeurs? Les devoirs, ça représente quoi pour toi? Les vois-tu comme une corvée? Sont-ils pour toi une occasion d’approfondir tes apprentissages? S’ils représentent pour toi un fardeau, que pourrais-tu faire pour qu’ils deviennent une occasion d’améliorer tes résultats scolaires? As-tu parlé de tes difficultés à des professeurs ou encore à des intervenants qui travaillent à ton école?

Pour se motiver à faire des devoirs, il y a des trucs qui s’offrent à nous. Tu pourrais choisir ce qui te convient le plus. Certains jeunes vont choisir de commencer par ce qu’ils trouvent de plus difficile à faire. Ils vont s’offrir une petite pause lorsqu’ils ont accompli quelque chose de difficile avant d’entreprendre ta prochaine matière. Ils vont terminer parce qui est plus facile, comme ça ils terminent sur une note agréable. Lorsque tu fais tes travaux, ressens-tu de la satisfaction? Prendre le temps de savourer le sentiment de fierté que l’on ressent lorsqu’on a accompli un travail et de s’offrir quelque chose d’agréable comme récompense améliore souvent notre motivation. Y a-t-il quelque chose que tu aimes particulièrement que tu puisses faire après tes travaux? Pourrais-tu faire tes travaux immédiatement après le souper et prendre ton dessert après tes travaux? Un bon bain chaud te plairait? Qu’est-ce qui te ferait plaisir?

Aussi, certaines personnes qui ont besoin de plus d’encadrement vont se donner elles-mêmes une structure ou une routine qui force à s’y mettre. Par exemple, elles vont faire leurs devoirs immédiatement après le souper. Utiliser une minuterie ou un cadran peut aussi nous rappeler à l’ordre. Par exemple, on programme la minuterie (ou l’on demande à ses parents de le faire à notre place!) à 45 minutes. Lorsqu’elle sonne, on se retire de la table pour faire ses travaux.

Si tu as des difficultés scolaires, pourrais-tu aller te chercher du support pour réaliser tes travaux? As-tu un parent, un membre de la famille qui pourrait te soutenir dans tes travaux? Il y a des jeunes qui font leurs travaux scolaires en allant à la bibliothèque. Ils vont y aller avec un petit groupe d’amis et s’engagent à s’entraider et à faire leurs devoirs avec sérieux. Est-ce que ça pourrait être une possibilité pour toi? As-tu un ami avec qui tu pourrais faire tes devoirs à la maison?

Quel sera ton plan de match Banane? Si tu en ressens le besoin, tu peux nous appeler à Tel-jeunes pour parler à un intervenant. Ensemble, nous pourrons regarder des moyens qui pourraient te convenir. Tu peux aussi consulter le site d’Allô-Prof au http://www.alloprof.qc.ca/ où tu trouveras une foule d’information, de trucs utiles. Tu peux également les joindre au 1 888 776-4455. Tu pourras recevoir de l’aide de la part d’enseignants qualifiés. Bonne chance!

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes