Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ personnelle ( se qui se repporte à la paresse ) ]

anonyme - fille - 15 ans (15 juillet 2008)

Depuis la fin du secondaire 3, je suis devenu plus paresseuse. Je n'ai plus le goût de rien faire. Ni mes devoir, ni travailler en classe. mes note scolaire on même diminuer. à la maison, je ne fait plus mes responsabilité. je regarde toujours la télévision ou je joue à une console vidéo ou même. je suis devent l'ordinateur. Cela met mes parents en colère. je me dit qu'il faut que je les fasse mais je fini toujours par y renoncer. pouvez-vous me proposer des solution pour m'aider à résoudre se grave proplème s.v.p?

Réponse de TelJeunes

Bonjour anonyme,

Tu as très bien fait de nous écrire à ce sujet. Se mettre au travail et consommer moins de vidéo et de télévision demande de la motivation et de la détermination. Il n’y a pas de truc miracle anonyme. Par contre, tout cela peut rapidement devenir un cercle vicieux, je m’explique. Si on commence à moins travailler, on n’avance pas dans nos travaux, on a donc l’impression qu’on a une tonne de choses à faire, on a encore moins le goût de les faire, on ne les fait pas, nos notes baissent, on se démotive et on a encore moins le goût de travailler ce qui fait encore baisser nos notes et ainsi de suite. Tu comprends? Voici un exemple d’un cercle qui ne s’arrête pas, sauf si on décide d’y mettre un frein.

Comment pourrais-tu mettre un frein toi au cercle de la paresse? Qu’est-ce qui t’empêche de travailler? As-tu déjà pensé à te mettre un horaire, avec des moments pour jouer et des moments pour étudier ou faire des tâches? Certaines personnes auront besoin de mettre sur papier et de pouvoir visualiser ce qu’ils ont à faire durant la semaine. Est-ce ton cas?

Il est primordial, anonyme, que la motivation vienne de nous. Si l’on fait nos travaux, si l’on remplit nos responsabilités pour faire plaisir aux autres, il sera plus difficile de trouver notre motivation pour le faire. Si, par contre, on veut être plus performant à l’école pour être fier de nous, si on veut faire le ménage, par exemple, pour être mieux dans notre maison ou parce que l’on n’aime pas les conflits dans la maison. Quels seraient tes motivations toi pour commencer à remplir tes responsabilités?

Tu sais anonyme, c’est avec de petits changements qu’on voit des petits résultats. Ce sont ces petits résultats qui apportent souvent cette motivation pour continuer dans cette voie. Ce n’est habituellement pas nos parents, nos amis, nos professeurs qui nous donnent ce goût de faire des efforts. Tout doit partir de nous-mêmes, de notre envie de réussir. Es-tu d’accord? Comment te sens-tu toi lorsque tu as de bons résultats contrairement à lorsque tu en as de moins bons? Es-tu fière de toi lorsque tu termines un travail scolaire et que tu es satisfaite du travail accompli? Te sens-tu mieux lorsque tu as l’impression d’avoir fait quelque chose de constructif de ta journée ou de ta soirée? Quels sont les sentiments que tu ressens lorsque tu devais faire une tâche, mais que tu as joué à des jeux vidéo à la place? Ce sont dans ce genre de réflexion et de prise de conscience que l’on peut parfois trouver sa motivation pour commencer à briser ce cercle de la paresse. Qu’en penses-tu? Je te laisse réfléchir à tout anonyme. Je te souhaite bonne chance. Tu réussiras et seras fière de toi, j’en suis certaine.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes