pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ ecole ]

steph301 - fille - 13 ans (11 août 2008)

salut je me demende toujours a qui poser tout mes question jai tellment de chose a dir alors voila jai doubler mon annee et cette annee je vait devoir reprendre mon anner malheureusement je ne seras plus avec mes amie et a tout les jours je repence a sa et sa me fait pressque pleure et jai souvent demender conseille a des gent tout se quils trouvais me dir ses ne ten fait pas len prochain (tu va te faire de nouveux amie Et blabla bla...) et sa ne maide pas vraiment ses pourquoi je me suis tourner ver vous pour en esperent avoir une reponsse differente s.v.p ! reponder moi ! :)

Réponse de TelJeunes

Salut steph301.

Je perçois que c’est un changement important dans ta vie. C’est une bonne idée de chercher de l’aide autour de toi!

Dans la vie, il y a des événements qu’on ne peut pas changer. Tu n’as pas le pouvoir de changer la situation. Cette année va être différente et va te demander un temps d’adaptation. Et il est normal qu’en ce moment, tu vives plein d’émotions. Il est aussi normal que les gens cherchent à t’encourager, même si cela peut parfois être de façon maladroite. Es-tu d’accord avec moi?

Mais en même temps, nous pouvons le pouvoir sur la façon dont nous choisissons de nous préparer à un changement. Par exemple, de quelle façon as-tu envie de regarder la situation? Qu’est-ce qui pourrait t’aider à te préparer à l’année qui s’en vient? Est-ce qu’il y a des activités que tu aimes pratiquer et qui pourront t’aider à mieux vivre l’adaptation?

Tu sais, nous vivons tous un « premier jour ». La première journée d’école peut être, pour tous, un moment de stress. Nous pouvons tous avoir de ne pas nous faire de nouveaux amis, de ne pas être à l’aise. Est-ce que tu te rappelles d’une première journée dans ta vie? Ou quelque chose de complètement nouveau et qui te faisait peur? Comment as-tu vécu ce moment? Est-ce que tu pourrais utiliser des moyens pour t’aider dans cette situation?

Les amies dont tu parles dans ton message, j’imagine que tu as appris à les connaître avec le temps? As-tu l’impression que cela pourrait être la même chose pour cette année, que tu vas avoir la chance d’apprivoiser ton nouvel environnement?

Le temps est bien souvent une aide précieuse. Serais-tu prête à te donner une chance pour découvrir comment les choses vont se passer?

Je te laisse prendre le temps d’y réfléchir. Nous sommes là, 24h sur 24 si tu souhaites en discuter plus en détails. D’accord? Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes