pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Canadienne d' origine Asiatique ]

Anonyme - fille - 11 ans (5 mai 2017)

Bonjour Tel-Jeunes. Tout d'abord j'aimerais que vous sachiez à quel point vous m'aidez (Ce n'est pas la première fois que je vous contacte)Merci beaucoup. Voilà donc mon problème:Je suis d'origine asiatique et mes amis me traitent souvent de Chinoise. Je ne pense pas que c'est par racisme, car ils le font en me taquinant. Par contre, moi, je n'aime pas ça et je leur dis souvent d'arrêter, mais ils continuent.D'autres exemples: Ils disent qu'ils parlent chinois, et disent n'importe quoi. D' autres me demandent comment je fais pour voir (j'ai les yeux bridés). Finalement, ils disent que parce que je suis chinoise, je dois être première de la classe. Je sais que ce n'est pas vraiment un grand problème, mais ça m'agace. Le pire, c'est que je n'ose pas le dire à des enseignants, parce que sinon ils vont me traiter de rapporteuse. J'ai deux questions:Y a t'il une solution pour arrêter cela à part le fait de le dire à quelqu'un? Est-ce une forme d'harcèlement (Ils le font gentiment)? Merci beaucoup!

Réponse de TelJeunes

Salut toi! Je suis contente que Tel-Jeunes ait pu t’aider lorsque tu en as eu besoin ? Merci à toi de nous faire confiance!

Je comprends que tu cherches un moyen d’arrêter la situation que tu vis avec tes amis. Ça se peut qu’ils ne veuillent pas être méchants ou blessant envers toi, toutefois, c’est normal que tu n’aimes pas recevoir constamment des commentaires stéréotypés par rapport à tes origines. Tu as bien fait de nous en parler.

Malheureusement il n’y a pas un moyen magique pour arrêter ce genre de commentaires, car on ne contrôle pas les autres. Tu as bien fait de demander à tes amis d’arrêter, c’est un début. Parfois, les gens ne réalisent pas que leurs commentaires sont blessants jusqu’à tant qu’on leur explique pourquoi, as-tu déjà essayé de leur expliquer plus en détail ce qui te dérange de ces commentaires? Pour qu’on soit pris au sérieux, il est important d’être sérieux lorsqu’on dit les choses, tu me suis? Aimerais-tu essayer de mettre plus d’emphase sur le fait que tu souhaites qu’ils arrêtent de faire des commentaires de ce genre? Parfois, il peut être aidant de se pratiquer avec des adultes de notre entourage, par exemple avec nos parents ou avec les intervenants de l’école. Tu peux aussi nous appeler pour que l’on regarde cela ensemble.

Je te souhaite une belle journée!

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes