pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ l'école ]

stephy - fille - 19 ans (18 août 2008)

Bonjour je vient juste de s'avoir que j'allait commencer l'école dans 21 jours et sa me stresse déjâ. Le fait d'aller à l'école me stresse vraiment même si j'ai 19 ans car en plus sa va être une nouvelle école pour moi alors nouveaux prof et nouveaux éléves tout un tas de gens incconue en plus comme je suis très timide sa l'aide pas... Je me demmandais si il y aurait pas un truc pas le truc ultime mais pour au moin me calmer juste pour que je sois un peux plus en confience je sais sa ce fait pas d'un seul coup mais pour moi sais une vrai peur d'affronter se bout vie car a chaque fois qui a quelque chose de nouveaux dans ma vie je paralyse même mes parents ne comprenne pas cela et j'en devient même malade(mal au ventre ,mal de tête etc.) j'aimerai bien que ma peur diminue merci de m'aider!

Réponse de TelJeunes

Salut stephy!

Je trouve que c’est une belle idée de nous écrire à ce sujet!

J’aimerais tout d’abord souligner qu’il est bien normal d’être anxieux devant l’inconnu! Ce n’est pas une question d’âge… L’arrivée dans un milieu inconnu peut toujours susciter des craintes, un questionnement, etc. Devant quelque chose que l’on ne connait pas, il est normal d’être stressé. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire?

Il est impossible de claquer des doigts et d’être simplement à l’aise avec l’idée de commencer l’école, es-tu d’accord avec moi? Par contre, il y a des petites choses qui peuvent nous aider à gérer le stress.

As-tu déjà observé tes pensées? C’est quelque chose qui peut être drôlement intéressant! Par exemple, si je commence ma première journée de travail en me disant que je vais nulle ou que les gens ne vont pas m’apprécier, il y a des bonnes chances pour que mon stress augmente encore plus. Es-tu d’accord avec moi?

Par contre, si je me donne une chance de dédramatiser la situation; voir 1 journée à la fois, en pensant à mes qualités, mes forces, peut-être que cela pourrait m’aider à être plus calme. Qu’en penses-tu? De ton côté, quelles sont tes forces, de quoi es-tu le plus fière de toi? Pourrais-tu également demander à tes proches de nommer ce qu’ils apprécient le plus chez toi?

Notre façon de voir le changement peut aussi influencer notre degré de stress. Si nous accueillons la nouveauté au lieu de la craindre, cela peut aussi avoir un impact es-tu d’accord avec moi? C’est correct d’avoir peur de commencer ton année Stephy. Mais tu n’as pas le pouvoir de deviner comment les choses vont se passer.

Commencer une année, c’est aussi se rappeler que le temps est une aide précieuse. Au début, nous ne connaissons pas vraiment les gens. On s’observe, on se lance des regards. Peut-être qu’après quelques jours ou semaines, les contacts se font davantage, certains liens se tissent. Il faut se rappeler que nous ne sommes pas obligés d’être en contact avec tout le monde. La gêne est un sentiment normal que tout le monde peut ressentir. Tu comprends ce que je veux dire? Pas besoin de s’obliger à être quelqu’un d’autre. Si nous sommes timides, peut-être avons-nous simplement besoin d’un peu plus de temps avant de faire un premier pas. Qu’en penses-tu?

Je te laisse penser à tout cela! Prends bien soin de toi!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes