pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Redoublage ]

Vlad - gars - 16 ans (4 août 2016)

Rebonjours encore une fois. J'ai eu des cours d'été en math et francais pour passer en secondaire 4 mais jai reussis seulement mathematique et non francais. Ma directrice me dit que mon redoublage s'avere gravement. Ecouter, je suis un gars ben normal et comprehensible de ma situation. J'ai faite mon possible pour passer mes cours d'été mais j'ai pas assez fait pour mon francais. C'est un peu comprehensible je suis immigrand. Écouter, si je redouble....je ne serai pas capable de vivre cela serieuxement, vous qui lisez cela etes la seul personne qui savent ma situation. Si je redouble je vais devenir depressive et avoir de l'anxiété car a chaque fois je pense a cela , cela m'arrive. Comment es ce que je peux surmonter se passage de ma vie si je redouble? Merci de repondre au plus vite possible.

Réponse de TelJeunes

Bonjour Vlad :o)

Je comprends que cette situation soit difficile à accepter pour toi. Voyons voir les possibilités...

Dans certaines écoles c'est possible de passer son année scolaire pour les matières réussies et de redoubler seulement pour les cours échouées. Sais-tu si c'est possible à ton école ?

C'est vrai que le fait d'être immigrant peut poser un défit supplémentaire au niveau de la performance scolaire en français.
Cela dit, de façon générale, ça ça peut arriver à tout le monde de vivre des échecs, ça ne veut pas dire qu'on restera toujours en situation d'échec.

Dans ta situation, certains jeunes s'adresseront à des intervenants de l'école qui sont spécialisés pour aider les élèves éprouvant des difficultés scolaires. Tu aimerais t'informer sur cette possibilité ? Certaines autres prendront l'habitude de lire des documents ou des livres en français, ça facilite beaucoup l'apprentissage. Qu'en dis-tu ? Quoi qu'il en soit, quand on a des difficultés, c'est important de se rappeler ce dans quoi on réussit :o) Toi, dans qu'as-tu réussis dans ta vie ? On peut dire au moins que tu as réussis à passer tes maths ! Bravo ! ;o)

Bon courage Vlad !

Tel Jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes