pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Changement ]

La fille anonyme - fille - 13 ans (30 août 2015)

Bonjour, c'est la rentrée dans 2 jours et j'ai changer d'école je m'en vais en secondaire 2. Je pars d'un village où pratiquement tout le monde se connaît donc quand nos amis sont pas là ya plein d'autre personne avec qui on s'entend bien et qu'on a grandit ensemble et là je m'en vais dans une ville quand même grande. J'ai jamais visiter l'école mais je l'ai déjà vu donc j'ai peur de me perdre et demander aux autres et que le monde me prennent pour une attardée. J'ai peur d'être rejet que personne ne veuille de moi et je suis quand même un peu timide avec des gens que je ne connaît pas et je déteste être seule à l'école donc ça me fait vraiment peur et me stresse. Ça m'inquiète de savoir que peut-être que les personnes se moque de moi d'être moins intelligente qu'eux car c'est pas la même école même si j'étais boller. Ça m'inquiète quand même beaucoup cette rentrée vu que je n'ai jamais eu à me faire des amies vu que j'ai à peu près les mêmes quand maternelle. Merci à l'avance!

Réponse de TelJeunes

Salut à toi!

J’espère que tu vas recevoir mon message avant de te rendre à l’école ce matin ;)

Je perçois que c’est un grand changement pour toi. Tu sais, tu as le droit d’avoir des craintes. C’est vrai qu’entrer dans une nouvelle école, c’est faire face à l’inconnu. De nouveaux locaux, de nouveaux visages, de nouveaux cours, etc. Ouf, ça fait beaucoup de « nouveau » à intégrer, es-tu d’accord avec moi?

Le plus important, c’est de se donner du temps. On peut avoir besoin de plusieurs jours pour devenir à l’aise, pour se promener dans l’école en sachant exactement où l’on va, etc. C’est vrai que lorsqu’on est habitué de connaître tout le monde (ou presque), c’est une nouveauté de voir des visages inconnus. Là aussi, on aura besoin de temps. On peut se donner la chance de regarder les gens autour, poser des questions sur les locaux par exemple ou l’horaire à d’autres élèves. Cela peut être l’occasion de faire connaissance avec quelqu’un que l’on trouve sympathiques. Certains jeunes vont aussi s’inscrire à des activités parascolaires pour avoir la chance de faire d’autres rencontres. . Qu’en dis-tu?

Le fait que tu as eu des amis jusqu’à maintenant, depuis la maternelle, démontre ta grande capacité à rester en relation avec les autres. C’est une très belle qualité; rappelle-toi le ;) Je t’envoie tous mes encouragements. En cas de besoin, nous sommes là!
Tel-jeunes


exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes