pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Stress ]

Cactus - fille - 14 ans (25 septembre 2017)

Bonjour, je vais y aller de manière assez claire : je n'aime pas l'école. Tout mon primaire, j'adorais ça. J'ai toujours été la meilleure de ma classe (sauf en éducation physique) et je récolte les 100%. J'ai quand même peur de recevoir les résultats de mes examens. Tout le monde me dit que je suis travaillante. Je déteste être travaillante. Je m'applique à chaque devoir, chaque examen. Mais je suis vraiment tannée. Je ne veux plus travailler. Je suis au programme international, alors c'est super exigeant. Mon problème, ce n'est pas la difficulté, mais la quantité. J'aimerais pouvoir écrire, dessiner, peindre et faire du sport à côté (et dormir!) mais je peux pas. Et quand j'ai le temps, je me sens juste oppressée, pas capable de rien faire. Alors je fais des sudokus. C'est bizarre, je devrais pas angoisser parce que j'ai des bonne notes. Mais je stresse quand même, tout comme je stresse pour tout et pour un rien. Je m'ennuie vraiment en classe. Comment ne pas trouver l'école trop plate? Je suis vraiment découragée. Je me sens toujours fatiguée et déprimée et nerveuse. J'en ai déjà parlé à ma mère, mais disons que ça n'a pas réellement changé grand chose. Comment réussir à se lever tous les matins pour aller s'ennuyer sur un banc d'école? Merci beaucoup!

Réponse de TelJeunes

Bonjour Cactus! Tu fais bien de nous écrire pour parler de ce qui te tracasse, on va prendre le temps de regarder ça ensemble!

Je vois bien qu’en ce moment tu as de la difficulté à trouver la motivation et le désir d’aller à l’école, puis tu sais, tu n’es pas la seule à se sentir ainsi! En effet, l’école primaire et secondaire est une partie de notre vie importante, car ça nous forme pour ensuite pouvoir faire quelque chose que nous aimons, mais ça ne veut pas dire que l’école est amusante pour tous et adéquate pour tous! Pour certains c’est même pénible. Je suis contente de voir qu’au moins la difficulté n’est pas un problème pour toi :)

De plus, à ton âge on se découvre de nouveaux intérêts et ça peut être frustrant de ne pas avoir le temps pour explorer ces différents terrains. Il n’y a malheureusement pas de solutions miracles pour te redonner de la motivation, toutefois j’ai l’impression qu’il s’agit peut-être de trouver une sorte d’équilibre dans lequel tu pourras dédier assez de temps à ton école et assez de temps à d’autres choses que tu aimes davantage. De cette façon tu peux au moins rester motivée en faisant les choses dont tu rêves, comme dessiner, écrire, dormir!!! Y a-t-il moyen de réorganiser ton horaire en conséquence? Tu dis dédier énormément de temps à tes études, est-ce possible de diminuer ce temps, tout en gardant des notes satisfaisantes pour toi? Bref, je te laisse réfléchir à cela, mais n’hésite pas à nous appeler si tu souhaites continuer la discussion!

Prends soin de toi,

Tel-Jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes