pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ comment dire a ma mere que je me mutile ]

quelqun - fille - 13 ans (31 décembre 2016)

bonjour,je nest sais pas par ou commencer.commencons par le commencement .lanner passer jetais dans un programe un progrme de thearte mais jaimais pas trop ca et mais note est ta pas top alors jai decider daller en regulier. le regulier il y a que des gen qui fume qui ce droque qui on redoubler et qui son plus vierge.Moi chui la fille coincer qui a jamais eu de chum a 13 ans la fille qui na aucune confiance en elle. javais si peur detre regeter mon amie ma rassurer et ma dit que je suis extraordinaire qui est imposible de me detester . alors je me suis dit que ca ne pvais pas etre si pire alors lanné a commencer tout allais bin je me suis fait 2 amies et puis ya une fille cette fille qui parle de c raport sexuelen classe la fille trop maquiller on va lapeller carie si non on va plus si retrouver tout a commencer dans mon cour dart je fesais mon projet tranquille et carie a commencer a parler a la fille a coter delle elles ont commencer a dire que mes amie etais full regetc et que moi aussi elles riais javais envie de le sauté decuen suite carie a continuer elle parlais dans mon dos me traite de laide de chienne de conne de coincer de pute et elle abarque tout la classe dedans c conerie. jai commencer a perde mon sourire a pleurer tout le soir puis jai entendu parlais de la mutilation...jai commencer a me mutiler sen le dire a personne ma mere di que jai un estie de caractere sal de cochon si elle savais ce que je vivais jaimerais lui dire mai je sais pas comment aidez moi svp

Réponse de TelJeunes

Bonjour quelqun,

Tu as vraiment bien fais de ne pas rester seule avec ta situation :o)

Je comprends, c'est très difficile de subir de l'intimidation. Malheureusement, beaucoup trop de jeunes en sont victimes. Je dirais même que ça peut arriver à tout le monde. Ça n'a pas de lien avec la valeur de la personne. D'ailleurs si on prend un 10$, qu'on le froisse et qu'on le jette par terre, quand on le reprend il vaut encore 10$, t'es d'accord ? Donc même si on te traite mal, ta valeur ne diminue pas !

Tu sais quelqun, c'est vrai qu'en communiquant ce qu'on vit vraiment, on augmente beaucoup nos chances d'être compris par les gens proches de nous. Ça peut aussi aider à se sentir moins seule, qu'en penses-tu ? Des fois aussi, les parents ont des idées pour aider leur jeune.

C'est difficile pour toi de parler à ta mère de l'intimidation que tu subis et de ton aotumutilation? Certaines choses pourraient faciliter la communiquation. Par exemple, choisir un moment où on est tranquille et qu'on a du temps. D'autres jeunes préfèrent écrire à leurs parents plutôt que de parler. Et toi ?

Pour avoir le courage d'en parler, c'est important de garder en tête que l'intimidation qu'on subit n'est pas notre faute. La violence psychologique n'a pas de justification, t'es d'accord ?

Nous sommes avec toi quelqun, n'hésite pas à nous contacter encore ! N'hésite surtout pas à demander de l'aide à un(e) intervenant(e) de ton école aussi, ok ? Ils connaissent bien le problème de l'intimidation.

À bientôt :o)

Tel jeunes



exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes