pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ ecole ]

georgette - fille - 17 ans (10 septembre 2008)

salut! moi je suis au cegep premiere session... je suis inscrite au programme sciences de la sante... jai pris ca parce ke.. ca peut ouvrir des portes et jaime la biologie.. sauf ke.. pour avoir la biologie.. il faut passer par physique et chimie.. et math... et francais.. et educ.. argh.... le seule cours que jaime bien.. c philo... les autres c trop dure.. ou trop long. C'est assez desesperant.. et puis ce nest que le debut... je ne sais mm plus comment morganiser.. faut ke jetudie.. faut ke jvois mon chum.. c dure... che plus quoi faire.. en plus.. jai limpression que jme casse la tete pour rien.. pourquoi sinscrire dans un programme trop dure?... que je nai pas grand interet.. mais.. jai aussi la pression ke mes parents me donne.. ils disent souvent TU NE SORS PU TU RESTE CHEZ TOI ET TU ETUDIES si tu etudies pas va travailler a temps plein.... c tellement dure..Jai limpression de virer folle,serieux.. QUESTION: est-ce que je devrais changer de programme? ou c tout simplement de la paresse que j'ai? Bon.. merci davance !

Réponse de TelJeunes

Salut georgette! Tu te questionnes sur ton cheminement scolaire.

Choisir un programme d’études qui nous donne la chance d’élargir ses choix futurs est une excellente option, si on a la capacité de le faire et les conditions pour le faire. Seulement, comme tu t’en rends bien compte, sans intérêt et motivation, il est souvent difficile de mener à terme un programme d’études avec des résultats satisfaisants et un moral de feu! Partages-tu cet avis?

Choisir de continuer ce programme, ça impliquerait quoi, georgette? Si tu le fais pour ne pas déplaire à tes parents, est-ce une motivation suffisante? Qui mettra les énergies, qui composera avec les contraintes et le stress qui risque de se présenter? Est-ce tes parents ou bien toi?

Sais-tu qu’il existe deux sortes de stress? Le stress positif qui nous met en contact avec nos forces et nos aptitudes, qui nous donne l’énergie pour mener à bien les tâches à réaliser et qui nous amène à vivre des émotions agréables puis, il y a le stress négatif qui, lui, nous paralyse, nous fait perdre nos moyens et qui nous amènent à vivre des conséquences physiques et émotives désagréables. Lequel de ces stress semble t’habiter le plus en ce moment, georgette?

Renoncer aux sciences de la santé ne signifie pas renoncer aux mille et une ouverture qui pourraient se présenter à toi! Si ce sont les cours de biologie qui t’intéressent, sais-tu qu’il y en a aussi qui sont offert dans d’autres programmes? As-tu pensé rencontrer le conseiller en orientation de ton Cégep? Il pourrait t’aider à faire un choix. C’est quand on a toutes les informations en main qu’on est à même de faire un choix éclairé! Qu’en dis-tu? Choisir un autre programme ne signifie pas moins étudier, mais étudier d’autres matières, exploiter d’autres aptitudes et talents, apprendre différemment! Vois-tu un peu ce que je veux dire? Je te laisse réfléchir à tout cela. Je suis certaine que tu arriveras, à la suite de tes démarches, à faire le choix le meilleur pour toi, georgette! À bientôt!

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes