pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Fatiguer!!! ]

Mia - fille - 14 ans (9 février 2016)

Bonjour! Mon problème c'est que le soir, je ne suis pas capable de m'endormir... J'ai essayer des milliers de technique mais je fini toujours par m'endormir à minuit et je doit me levé à 5:30.... J'ai vraiment besoin d'aide parce que sa se résulte dans mes résultats scolaires... Puisque je suis TRÈS fatigué, je suis beaucoup moin attentive et "présente" en classe.. Déjà que j'ai de la misère à l'école en général la en plus quand je suis en classe c'est comme si j'étais absente tellement que je suis fatiguer... Quesque je pourrais faire pour être plus réveiller en classe? Merci d'avance!

Réponse de TelJeunes

Salut Mia!

Tu as bien fait de nous écrire. Il est vrai que les problèmes de sommeil peuvent avoir des conséquences au quotidien. Tu fais la bonne chose en essayant de trouver des solutions :).

Tout d'abord, les problèmes de sommeil peuvent être liés à plusieurs choses: stress avant d'aller au lit, pensées qui t'empêchent de dormir, avoir été en contact avec trop d'écrans (ipod, ipad, télévision) avant de se coucher, etc. Et toi Mia, qu'Est-ce qui, selon toi, te garde éveillée le soir ? En mettant le doigt sur ce qui t'empêche de dormir, tu pourras plus facilement régler la situation.

Certaines personnes qui ont des problèmes de sommeil vont tenter de se faire une routine claire avant d'aller se coucher: prendre une douche, par exemple (ça peut aider ton corps à relaxer), faire une activité relaxante dans son lit (en évitant les écrans), et se coucher. Avoir toujours la même routine chaque soir avant d'aller se coucher peut permettre à ton corps de s'habituer à relaxer et à comprendre qu'il doit se mettre en mode ''nuit''!

Parfois, on n'arrive pas à dormir parce qu'on a la tête pleine. Si c'est le cas pour toi, Mia, tu peux choisir de mettre sur papier toutes tes idées et tes préoccupations sur papier avant d'aller dormir. De cette façon, tu chasses tes préoccupation et les remets au lendemain. En gros, il est important que tu sois capable de faire le vide dans ta tête!

Si toutefois malgré les efforts que tu fais, tu n'y arrives toujours pas, tu peux consulter un médecin ou un intervenant à l'école qui pourra t'aider.

Prends bien soin de toi Mia, et n'hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes