pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Intimidation? ]

Gym 45 - fille - 12 ans (19 avril 2016)

Bonjour, Tel jeune il y a des gars qui me crie des noms et me bouscule à mon école. J'ai dénoncé mais ça n'a rien fait. Je ne sais plus quoi faire. Peux-tu m'aider?

Réponse de TelJeunes

Salut Gym 45,

C’est une bonne chose que tu nous écrives et que tu ne restes pas seule à vivre cette intimidation.

D’abord, crier des noms ou bousculer quelqu’un sont des comportements inacceptables qui méritent d’être dénoncés, comme tu l’as fait. Je te félicite d’avoir pris ces moyens, car ce n’est pas toujours facile. En fait, beaucoup de jeunes qui subissent ces comportements vivent de la détresse, craignent certains moments à l’école et même remettent en question leur image personnelle. De ton côté, comment vis-tu tout cela? Avec qui te sens-tu à l’aise de parler des effets que ça a sur toi?

Il arrive souvent que de dénoncer une première fois ne change pas la situation. Lorsque l’intimidation persiste, que les intimidateurs continuent malgré tout, c’est souvent signe que la dénonciation doit aussi persister, qu’on doit retourner vers les adultes de l’école et le dénoncer encore. En continuant à en parler, les profs ou les intervenants peuvent réaliser l’ampleur de la situation et agir de façon plus ferme. On peut aussi trouver une façon de s’affirmer ou une façon de bien s’entourer lorsque ça se produit. Je t’invite à aller voir notre site Internet pour avoir plus de pistes sur quoi faire : http://teljeunes.com/informe-toi/intimidation/tu-es-victime

N’hésite pas à nous appeler si tu veux en parler un peu plus (1-800-263-2266). On sera là pour t’écouter et t’aider à travers les pistes que tu choisis de prendre.

Prends soin de toi, surtout :)

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes