Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ J'aimerai faire l'école à la maison mais j'ai peur d'en parler à ma mère ]

UnderWater - fille - 15 ans (18 octobre 2016)

Bonjour tel-jeune, J'aimerai beaucoup faire l'école à la maison car je ne me sens pas à ma place et cela me procure énormément de stress. De plus je ne suis plus capable d'être attentive en classe et je reste toujours dans la lune. Récemment j'ai perdue a peu près tous mes amies que j'avais en fait les quelques que j'avais. À chaque matin je ne veux pas m'y rendre et je suis vraiment fatiguer à l'école mais pas en dehors. J'ai peur de demander de faire l'école à la maison à ma mère parce qu'elle ''over react'' à absolument tout et je suis le genre de personne qui garde tout pour elle et ne parle pas vraiment à ses parents. Je ne sais vraiment plus quoi faire. Merci de me repondre.

Réponse de TelJeunes

Salut UnderWater,

Merci de la confiance que tu nous portes en nous parlant de la situation que tu vis présentement.

L'école peut être une source de stress pour des jeunes pour bien des raisons! Tu as perdu des amies ce qui te cause de la peine, mais tu dis aussi avoir de la misère à te concentrer et ne plus vouloir te rendre à l'école. Penses-tu que le conflit avec tes amies est la raison pour laquelle tu as de la misère? Est-ce qu'il pourrait y avoir d'autres solutions que de faire l'école à la maison? En quoi est-ce que ça t'aiderait de faire l'école à la maison?

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de partager nos pensées avec nos parents; surtout si on a peur d'une réaction négative! Il peut être alors aidant de bien réfléchir à ce qu'on aimerait dire. Les questions que je t'ai posées peuvent être un point de départ pour te permettre de bien saisir ce que tu ressens, ce que tu aimerais, et pourquoi! Par contre, il n'y a pas de formule magique ou de truc que je pourrais te donner qui ferait en sorte que ta mère soit d'accord sans rouspéter! On n’a pas le pouvoir là-dessus! Par contre, tu as le pouvoir de décider de lui dire comment tu te sens ou non, et tu peux décider comment tu veux t'y prendre. Pour certains, écrire une lettre peut être moins stressant que de parler face à face. D'autres pourraient en parler à un autre adulte de confiance qui pourrait en parler à leur parent pour eux, ou avec eux! Qu'est-ce qui serait mieux pour toi UnderWater?

Je te laisse réfléchir à tout cela. Sache que tu peux nous appeler au 1800-263-2266 en tout temps si tu veux en discuter davantage!

Prends soin de toi

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes