pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Envie d'essayer la drogue ]

LaFilleCurieuse - fille - 13 ans (19 mars 2016)

Bonjour! Je vous écrit aujourd'hui car depuis quelques temps, je remarques les jeunes de mon école qui prennent de la drogue et cela me rend curieuse... Je me demande vraiment ce que ça fait d'être gelée. Je sais que c'est nocif et que ça crée une dépendance mais je pense souvent à essayer le pot. Aucuns de mes amis prennent de drogue et moi non plus ce qui m'intrigue encore plus. J'ai déjà essayer la cigarette électronique et j'ai aimé ça... Je me demande ce que l'on ressent quand nous sommes sous l'effet du pot et comment me convaincre de ne jamais en prendre et faire disparaître cette envie de fumer? Merci de votre réponse!

Réponse de TelJeunes

Bonjour LaFilleCurieuse,

Je te remercie de partager ton questionnement avec nous. Tu as eu une bonne idée de nous écrire. Avant d'aller plus loin, je dois te dire que nous ne pouvons répondre qu'à une seule question par jour pour chacun des jeunes qui nous écrivent. Cela nous permet de répondre à un maximum de jeunes à chaque jour. Tu comprends? Alors, je vais te demander de nous faire parvenir à nouveau ta deuxième question demain ou un autre jour. D'accord?


Parlons maintenant de ce qui te préoccupe! Tu sais, il est bien normal de ressentir de la curiosité pour les choses qu'on ne connait pas. Ce peut être bien attirant de vouloir ressentir quelque chose de nouveau, de savoir ce que peut faire l'effet du pot. Néanmoins, tu es consciente de certains désavantages qu'il peut y avoir à en consommer et tu veux te convaincre de faire disparaitre cette envie.


Je ne peux pas te dire comment faire disparaitre l'envie d'essayer le pot, cependant, je peux te dire que ce n'est pas parce qu'on a une envie de quelque chose que l'on doivent nécessairement y succomber. Nous avons du pouvoir sur nos comportements, et bien qu'une personne pourrais avoir une folle envie de manger trois sacs de chips, elle pourrais choisir de ne pas le faire sachant très bien qu'elle pourrais se sentir mal ensuite et que ce n'est pas bon pour sa santé. Ainsi, tu pourrais peut-être penser au risque qu'il peut y avoir à consommer? D'ailleurs, tu y penses déjà quand tu écris que le pot peut être nocif et créer une dépendance.

Les adolescents veulent souvent prendre des risques et c'est bien normal qu'ils le fassent pour devenir adulte, mais quel adulte as-tu envie d'être? Un adulte qui consomme ou qui fait autre chose? Comment as-tu envie de grandir, qui veux-tu devenir? Est-ce qu'il y a d'autres types de risques que tu pourrais prendre mais qui te ferait aller dans la direction que tu souhaites pour ta vie? Je te laisse y penser et n'hésite pas à nous appeler si tu veux que nous parlions de tout ça ensemble. Bonne route,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes