pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ première fois ]

goloum - gars - 18 ans (30 juillet 2014)

bonjour, je ne sait plus quoi faire je ne sait plus ou j'en suis dans ma vie depuis mon entré au cégep je trouve que ma vie na plus de sens et dernièrement je suis allez a une soiré avec mes amis et il se son mis a parler de drogue et le désire dans fumer, la plupart d'entre nous n'an n'on jamais consommé ces pourquoi nous aimerions tous essayer ensemble. moi je ne sait pas quoi faire ces temps si jai vraiment envie de l’essayer mais jai peur de le regretté. ces temps si je ressent le besoin de nouveauté mais jai peur que se choix me hante toute ma vie ou pire encore que je devienne acro ... merci d'avance pour votre réponse

Réponse de TelJeunes

Salut goloum,

Merci de la confiance que tu nous portes en nous écrivant sur ce qui te préoccupe en ce moment.

Faire le choix de consommer est une décision personnelle. Différentes raisons peut entraîner les personnes à consommer comme avoir du plaisir, faire comme les autres, éviter de ressentir des émotions, etc. Toi, goloum, connais-tu la raison pour laquelle tu souhaites consommer? Y a-t-il un lien à faire avec ton sentiment de ne plus savoir où tu en es rendu actuellement? Tu sais, la personne qui prend des drogues pour oublier ses problèmes, pour éviter d’affronter la réalité ou pour se calmer court plus de risques qu’une autre d’avoir des problèmes de consommation. Tu comprends? Sache que la consommation de la drogue peut avoir des effets sur les pensées, émotions, comportements et l’humeur également. Le savais-tu?

Tu peux faire le choix de consommer de la drogue avec tes amis ou pas; ce choix, c’est toi seul qui peut le faire, goloum. Personne n’est à l’abri de la dépendance; certaines personnes s’accrochent plus vite à la drogue que les autres dépendamment de plusieurs facteurs prédisposants. Toutefois, on peut faire le choix de consommer occassionnellement sans que cela ne devienne une dépendance; consommer une à quelques fois n'est pas synonyme de dépendance, mais, il faut faire attention, Tu me suis? Sache qu’il existe des références que tu peux aller consulter concernant la drogue, leurs effets, etc. D’abord, tu peux aller voir sur notre site internet en cliquant sur l’onglet « Informe-Toi » et « Drogues et dépendance ». Également, tu peux aller voir le site de « Parlons Drogues » pour te renseigner davantage et même appeler à Drogues, aide et références au (514) 527-2626. Serais-tu prêt à le faire? Je te laisse y réfléchir!

J’espère que notre réponse t’éclaircit un peu plus, goloum! N’hésite pas à nous réécrire ou nous appeler si tu en ressens le besoin. Nous sommes là pour toi et ce, 24h/24h! C’est d’accord?

Prends soin de toi!

Tel-Jeunes
1-800-263-2266

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes