pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ drogue et anorexie ]

zue - fille - 14 ans (8 juillet 2008)

bonjour je vous ait deja ecrit au sujet de mon anorexie qui ne sait toujours pas regler, et qui surment ne sen reglera jamais mais je doit dire qu'avec la chaleur cest dure de ne pas etre dans les vapes :O jai perdu 2kl en 5jour oui oui et aussi je prend bcp de drogue (weed) jaimerait areter pouver vous me donner des truscje suis tanner de fair sa les gent qui sont autour de moi je les deçoit constament jaimerait etre meilleur a leur yeux pas une simple drogué jaimerait bien vous appeler mais si japelle de chez moi ma mere eoute mes conversation.. et dun téléphone publique sa fait louche, et il doit y avoir plein de jeunes qui apelle sa doit pas avoir de bon sang! donc ont ne resussis jamais a repondre a mes question je réassaye une derniere foit sinon bah tant pis pour moi jpourrirait ) merci kan emem ^^

Réponse de TelJeunes

Salut zue,

Ton courriel nous inquiète beaucoup zue. Si tu as pris le temps de nous écrire une deuxième fois, tu dois donc vivre beaucoup de préoccupations par rapport à ta situation. Tu nous parles, dans ce deuxième courriel, de ta consommation de drogue et de ton désir d’arrêter. Es-tu prête toi pour arrêter de consommer? Pourquoi voudrais-tu arrêter? Voudrais-tu le faire pour toi ou pour les autres? En réfléchissant au pour et au contre d’arrêter, aux raisons qui nous poussent à vouloir quitter, aux impacts de la consommation dans notre vie on arrive parfois à se faire une meilleure idée des conséquences, positives et négatives, qu’arrêter de fumer peut avoir sur nous. Qu’en penses-tu? Crois-tu que cette réflexion peut te donner un peu de courage et de motivation? Peu importe ce que les autres te diront, cela part de toi, de ton vouloir pour arrêter.

Tu nous écris à propos du fait que tu voudrais être meilleure aux yeux des autres et ne plus les décevoir. Mais que penses-tu de toi? Qu’est-ce que le fait d’arrêter ta consommation pourrait t’apporter à toi? Il est certain que cesser la drogue est très difficile et demande beaucoup de détermination, mais le sentiment positif de fierté et d’accomplissement qui accompagne ceux qui s’en sortent prend aussi beaucoup de place.

Sachant que cela doit absolument partir de toi, qu’es-tu prête à faire concrètement pour arrêter de fumer? Lorsque l’on prend la décision d’arrêter de consommer, il y a certaines actions que nous pouvons prendre pour nous aider. Par exemple, y-a-t’il des lieux, des endroits, des environnements qui sont plus propices pour toi à la consommation? Y-a-t’il des personnes qui t’influencent à consommer? Prendre une journée, une petite bataille à la fois est également aidant. Même si l’on t’a déjà répété plein de fois, je te le redis encore, consulter un psychologue ou un groupe d’entraide est un support inégal pour s’aider. Parfois, ces groupes et ces personnes peuvent nous donner un coup de pouce dans nos moments creux. Quels outils peux-tu te donner pour t’aider à surmonter cette grande épreuve?

Je termine en te disant que, même d’une cabine téléphonique, tu as le droit de nous téléphoner. Pourquoi trouves-tu cela louche? Tu n’es pas la seule à faire ça et notre numéro, 1-800-263-2266, existe aussi pour permettre aux jeunes de nous appeler d’une cabine. D’accord? Je t’encourage fortement à nous téléphoner et à continuer à nous demander de l’aide. Il est important aussi de te donner une chance en allant voir d’autres ressources. Si tu as besoin de numéro de téléphone, tu peux aussi téléphoner au service Drogue aide et références au 1-800-265-2626, ils pourront te référer à des groupes d’entraide et des intervenants pour toi. Prends bien soin de toi zue.

Tel-jeunes.

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes