pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Je sais pas quoi faire :/ ]

Yolo12345 - fille - 13 ans (14 septembre 2013)

Salut, J'ai 13 ans..14 dans 2 mois! jsuis en secondaire 2 et moi et mes amies on est un peu extreme**.. Je le suis cependant moins qu'elle mais je le suis quand meme.. Mon prpbleme..c'est qu'on est supposer faire une soirée ou l'on va fumer de la drogue! Moi sa ne me dérange pas car de toute facon..pour etre franche..j'aimerais bien esseyer.. mais le probleme c'est que j'ai peur que sa arrive au oreille de mes parents.. si mes parents le savent je suis plus que foutu.. & en meme temps si je le fait pas.. jme fait traiter de pas game ( ce que je ne suis pas car jesseye toujours tout)! Alors premierement jaimerais savoir Ques que je peux faire.. je ne sais pas si je veux en prendre..je crois que oui mais je sais pas.. Je fais quoi? merci d'avance

Réponse de TelJeunes

Bonjour Yolo12345,

Tu fais face à tout un dilemme! Tu as bien fait de nous écrire.

Chacune de nos décisions vient avec des avantages et des inconvénients. Quand on veut faire un choix éclairé, faire une liste des inconvénients et des avantages, ça peut nous aider, tu sais.

Selon toi, y a-t-il plus d’avantages ou plus d'inconvénients à tenter l'expérience maintenant? As-tu envie d'en faire une liste? Contrairement à ce qu'on imagine, ce n'est pas parce qu'on refuse aujourd'hui, Yolo12345, que les occasions ne se présenteront plus!

Si oser dénote une confiance en soi, refuser aussi. Dire «oui» ou dire «non», c'est faire preuve de courage dans un sens comme dans l'autre! Y avais-tu pensé? Je ne sais pas si tu as déjà observé, mais dire «non» c'est parfois plus difficile que dire «oui»... Qu'en dis-tu?

J'en conviens, il y a une excitation à explorer quelque chose de nouveau. Mais il y a aussi des risques. Il y a le risque que tes parents s'en rendent compte, mais il y en a d'autres. Il y a le risque que tu réagisses mal sous l'effet de la drogue. Que tu te sentes très anxieuse par exemple ou que tu sois malade. Y as-tu songé? Qu'allez-vous faire si une personne réagit mal sous l'effet de la drogue? Avez-vous discuté d'un plan tes amies et toi? L'endroit, le moment, les gens avec qui l'on consomme, le produit que l'on consomme (sa qualité et sa force), notre humeur au moment de consommer, le fait d'avoir mangé ou pas avant de consommer, notre poids, notre grandeur, notre profil génétique sont tous des facteurs qui influencent l'effet d'une drogue sur nous. Il y en a beaucoup. Pas vrai!?

Parce que plusieurs facteurs influencent l'effet d'une drogue, c'est important de bien planifier le contexte de son expérience. Crois-tu qu'à ce moment-ci de ta vie, tu es en mesure de contrôler la majorité de ces facteurs? Penses-tu avoir suffisamment de connaissance et d'expérience pour savoir comment bien vous préparer et réagir? Le fait que vous fassiez cela en cachette et que vous soyez mineures, est-ce un avantage ou un inconvénient dans le cas où ça tournait mal? Je te laisse y réfléchir, Yolo12345.

Enfin, parce qu'on n'est jamais trop informé. Peut-être sais-tu que la drogue agit sur notre cerveau en modifiant son fonctionnement. Mais peut-être ne sais-tu pas que le cerveau se développe jusqu'à nos 21 ans? Cela veut donc dire que peu importe la drogue ou l'alcool que l'on consomme, si l'on en prend trop ou trop souvent, cela peut perturber le développement de notre cerveau. Si l'on souhaite diminuer les risques d'endommager notre cerveau, vaut mieux explorer plus tard si on le peut! Qu'en penses-tu?

Je te laisse réfléchir à ces pistes et à ces informations. Si tu as des questions ou des malaises, n'hésite surtout pas à nous réécrire, à nous appeler ou à nous texter au 514-600-1002. C'est d'accord?

Au plaisir de te relire ou de te parler, Yolo12345 :)

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes