pose ta question à un intervenant de Tel-jeunes

Comme tu peux voir tu n'es pas seul

Consulte les questions des jeunes sur divers sujets

[ Consommation aveuglante ]

Mimi - fille - 17 ans (19 juin 2012)

Par quoi commencer... L'ete passer moi et mon copain qui netait pas mon copain dans ce temps la commoncions ensemble de la drogues. Pas de la forte mais tout de meme ... Au cours de lannée jai changer, jai saisser toute consommation et meme jen suis meme venu a detester ca et en voir tout les effets negatif. Par contre mon copain lui a continuer a consommer de facon reguliere, ce qui est la cause de tout nos problemes ou presque... Il ma connu entend plus '' rebelle '' si je peux dire et il ne me comprend pas car lui consomme toujours. Nous avons ete en break et jai toujours limpression et cest limpression quil me fait sentir que cest moi le probleme et qui nest pas corect... Pour allèger nos soucis jai proposer de faire des compromis comme par exemple je lui est demander de ne pas fummer avant de me voir ni de men parler parce que sam fait beaucoup de peine de vivre ejcore ces effets nefastes... De plus il ne respecte pas les compris que nous avons fait... Il arrive glé chez moi.. Men parle.. Etc... Jessaye de lui faire comprendre quon est tellement mieux sans tous ca... Je ne sais plus quoi faire . Je ne suis pas heureuse de vivre ds une tention constante, pourtant nous nous aimons tellement. Je me demande si il tiens autant a moi car je fais beaucoup defforts pour lui mais a linverse.... Croyez vous que les sentiments on un lien avec ca? Je ne sais plus quoi penser, quand je lui en parle il a lair indifferent et met ca sur ma faute... Que dois-je faire concrêtement...?

Réponse de TelJeunes

Bonjour Mimi,

Je comprends que tu puisses te demander quoi faire concrètement, toutefois, il n'y a que toi qui puisses prendre une décision. Dans un couple, quand il y a un partenaire qui consomme alors que l'autre ne consomme pas, ça créer souvent des problèmes. Bien entendu, même si tu aimes ton chum, tu as le droit d'avoir tes limites. C'est normal, si toi tu n'en consommes pas, de demander à ton chum qu'il ne soit pas gelé quand il vient te voir et de ne pas te parler de sa consommation. Le problème, c'est que tu ne peux pas avoir de pouvoir sur les comportements de ton chum. Tu n'as de pouvoir que sur tes propres comportements. Ainsi, une fois que tu as fait tes demandes à ton chum s'il les refuse, c'est à toi de te demander si tu vas accepter la situation, et ton chum tel qu'il est. On ne peut demander incessamment à une personne qu'elle change. On peut en discuter quelques fois, mais si l'autre ne veut pas changer, on doit alors décider si on accepte l'autre tel qu'il est ou de le quitter.

L'amour n'est pas le seul ingrédient pour créer une relation dans laquelle on se sent bien. Voici des questions auxquelles tu peux répondre qui va t'aider à choisir quoi faire : que veux-tu vivre dans une relation amoureuse? Est-ce que tu réponds à tes besoins amoureux actuellement? Est-ce que tu essaies de faire en sorte que ton chum change de comportement même si tu n'as pas de pouvoir sur lui? Qu'est-ce que cela t'indique sur ta relation avec lui? Est-ce que tu te sens respectée actuellement? Est-ce que tu as envie de faire tous les efforts dans une relation? Est-ce que tu veux sortir avec une personne qui consomme? Est-ce que tu te vois à long terme avec un consommateur? Il n'y a que toi qui puisses répondre à ces questions et décider jusqu'où tu es prête à aller pour être avec ton chum.
Veux-tu nous appeler afin que nous regardions tout cela plus en détail ensemble? Je te souhaite bonne route,

Tel-jeunes

exprime-toi

Quelles sont mes forces?

Merci d'avoir voté.

à voir aussi
parents et intervenants

Services offerts par Tel-jeunes